1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Mondiaux d'athlétisme 2015 : quelles sont les chances de médailles françaises ?
4 min de lecture

Mondiaux d'athlétisme 2015 : quelles sont les chances de médailles françaises ?

Les championnats du monde qui commencent ce 22 août à Pékin verront une équipe de France ambitieuse, malgré les forfaits de certains cadres.

  • Renaud Lavillenie visera le seul titre qui manque à son incroyable palmarès
    Renaud Lavillenie visera le seul titre qui manque à son incroyable palmarès
    Crédits : GLYN KIRK / AFP
  • Dans la forme de sa vie, Jimmy Vicaut sera un prétendant à la breloque, en individuel comme en relais
    Dans la forme de sa vie, Jimmy Vicaut sera un prétendant à la breloque, en individuel comme en relais
    Crédits : DENIS CHARLET / AFP
  • Vice-championne du monde en 2013, Méline Robert-Michon veut remporter une nouvelle médaille cette année
    Vice-championne du monde en 2013, Méline Robert-Michon veut remporter une nouvelle médaille cette année
    Crédits : ADRIAN DENNIS / AFP
  • Un an après son exploit des Championnats d'Europe, Floria Gueï voudra emmener le 4x400m le plus loin possible
    Un an après son exploit des Championnats d'Europe, Floria Gueï voudra emmener le 4x400m le plus loin possible
    Crédits : JOE KLAMAR / AFP
  • Pascal Martinot-Lagarde sera le chef de file d'un très fort 110 mètres haies français
    Pascal Martinot-Lagarde sera le chef de file d'un très fort 110 mètres haies français
    Crédits : OLIVIER MORIN / AFP
  • Blessé à l'ischio-jambier de la cuisse gauche en mai, Pierre-Ambroise Brosse n'arrive pas en pleine forme pour le 800m. Arrivé 4e à Rio, il peut malgré tout espérer une médaille.
    Blessé à l'ischio-jambier de la cuisse gauche en mai, Pierre-Ambroise Brosse n'arrive pas en pleine forme pour le 800m. Arrivé 4e à Rio, il peut malgré tout espérer une médaille.
    Crédits : OLIVIER MORIN / AFP
  • Malgré une saison compliquée, Benjamin Compaoré n'est autre que le champion d'Europe en titre du triple-saut
    Malgré une saison compliquée, Benjamin Compaoré n'est autre que le champion d'Europe en titre du triple-saut
    Crédits : FRANCK FIFE / AFP
  • Le marteau d'Alexandra Tavernier (21 ans) pourrait être l'une des belles surprises du clan français
    Le marteau d'Alexandra Tavernier (21 ans) pourrait être l'une des belles surprises du clan français
    Crédits : FRANCK FIFE / AFP
  • Souvent dans le doute cette saison, Christophe Lemaître reste une référence tricolore en sprint
    Souvent dans le doute cette saison, Christophe Lemaître reste une référence tricolore en sprint
    Crédits : DENIS CHARLET / AFP
  • Sur le papier, Rénelle Lamote est encore loin des meilleures. Mais au vu de son incroyable progression, les espoirs les plus fous sont permis.
    Sur le papier, Rénelle Lamote est encore loin des meilleures. Mais au vu de son incroyable progression, les espoirs les plus fous sont permis.
    Crédits : OLIVIER MORIN / AFP
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Certes, Mekhissi, Tamgo, Lesueur et les autres ne sont pas là, mais l'équipe de France ne vient pas à Pékin pour faire de la figuration. À partir de ce 22 août et pendant une semaine, les tricolores participent aux championnats du monde d'athlétisme, et ils comptent bien repartir avec quelques breloques dans les valises. Celui qui incarne le mieux ces Bleus pleins d'ambition, c'est évidemment Renaud Lavillenie. 

À 28 ans, le perchiste est l'une des personnalités majeures du sport français, l'une des plus accomplies aussi. Champion olympique, du monde en salle, d'Europe et évidemment de France, recordman du monde, il ne lui manque que l'or mondial pour compléter un palmarès déjà étourdissant. Parfois en difficulté cette saison, avec un double échec à Paris puis Lausanne, celui qui a dépassé la légende Sergueï Bubka (en salle néanmoins) reste le grandissime favori de sa discipline. 

Grosse densité sur la ligne droite

L'autre Français qui a fait du bruit depuis le début de l'année, c'est sans conteste Jimmy Vicaut. Dans la forme de sa vie, il a même profité d'une étape parisienne de la Diamond League -la première division mondiale- pour égaler le record d'Europe dans le temps canon de 9''86. Cette performance lui permet d'arriver en Chine avec le cinquième chrono de la saison, devant Usain Bolt par exemple. Dans le contexte si particulier d'un grand championnat, le sprinteur licencié à Montreuil pourrait donc profiter du plus bel événement de la saison pour frapper un grand coup. 

Car si plusieurs stars d'une discipline terriblement dense paraissent mieux armées que lui, voire intouchable concernant Justin Gatlin, le Français a montré lors de son record qu'il savait emboîter le pas aux meilleurs pour réussir des performances de choix. 

À lire aussi

La densité justement, ce sera à la fois la force et le danger pour les Bleus sur le 110 mètres haies. Dix ans après le sacre parisien de Ladji Doucouré, c'est Pascal Martinot-Lagarde qui mènera cette année la meute des hurdleurs de l'équipe de France. Avec lui, deux habitués de la Diamond League, Dimitri Bascou et Garfield Darien sont également du voyage pour composer un trio terriblement prometteur. Mais dans une discipline où les chutes et les fautes sont parfois aussi dangereuses que la concurrence, difficile de savoir lequel des trois négociera au mieux ses Mondiaux. 

Dans les concours aussi, la France a des ambitions

La gestion de la course, Pierre-Ambroise Bosse aussi peut en parler. Favori des championnats d'Europe en 2014, il avait fini dernier de la finale après une défaillance terrible. Cette saison, le spécialiste du 800m arrive masqué, mais compte bien faire parler de lui. Et il ne sera peut-être pas seul sur le double tour de piste puisque c'est également de cette distance que vient l'une des surprises de l'année : Rénelle Lamote

Victorieuse à la surprise générale à Stockholm le 30 juillet dernier, elle venait alors de conquérir un titre de championne d'Europe espoir et s'apprêtait à descendre pour la première fois sous les 2 minutes quelques jours plus tard. Si sur le papier, son record est loin des temps des meilleures, au vu de sa progression fulgurante, elle pourrait bien surprendre son monde. 

C'est aussi ce que voudront faire plusieurs athlètes engagés dans les différents concours. Au triple-saut par exemple, en l'absence de Teddy Tamgho, c'est sur les épaules de Benjamin Compaoré, champion d'Europe 2014, mais dans le dur cette saison que reposeront les espoirs bleus. Du côté du marteau féminin, une petite nouvelle attend, elle, son heure : Alexandra Tavernier. À tout juste 21 ans, elle fait partie des cinq meilleures de la saison et assure vouloir faire mieux qu'à Zurich l'an passé où elle avait fini sixième. 

Forte d'une saison au cours de laquelle elle a beaucoup progressé, elle fait figure d'outsider parfaite. Pour la conseiller, l'une des figures du groupe bleu, Mélina Robert-Michon pourra sans doute lui glisser quelques conseils. Vice-championne du monde et d'Europe, la lanceuse de disque sera comme lors de chaque rendez-vous international une vraie chance de médaille pour l'équipe de France

La grande tradition des relais bleus

Et si les Mondiaux se disputent en équipe, c'est peut-être dans les épreuves collectives que se trouvent les plus grandes chances de médailles tricolores. Dans l'histoire des championnats du monde, les relais ont ainsi rapporté près d'un tiers des titres français, et la délégation bleue aura en 2015 aussi l'opportunité d'y jouer un rôle majeur. 

Lors des championnats d'Europe de 2014, c'est de ces courses qu'était d'ailleurs venu le plus beau frisson de la compétition : la dernière ligne droite de Floria Gueï sur le 4x400m. Dans un dernier 100 mètres de feu, la Française avait réussi à doubler trois concurrentes pour rapporter l'or à son équipe. Un exploit en forme de déclic. Depuis, si elle s'est affirmée comme une valeur sûre en individuel, la native de Nantes sera surtout la pierre angulaire d'un relais tricolore qui aura fière allure

Chez les hommes aussi, l'exercice si particulier du passage de témoin pourrait d'ailleurs rapporter une breloque. Car en plus de Jimmy Vicaut, les Bleus pourront compter sur un Christophe Lemaitre jamais aussi bon qu'en compagnie de sa bande de copains. Derrière probablement les Américains et les Jamaïcains, le 4x100m français sera forcément à la poursuite d'une médaille, et pourquoi pas la plus belle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte