Baromètre IFOP-JDD : Hollande gagne 2 points et Valls 3
EXCLUSIF – Le mois d’août est bénéfique pour l’exécutif, dont la popularité progresse. Mais le Président réunit seulement 24% de satisfaits, 43% pour son Premier ministre.

Cette fois, l’été leur a profité. François Hollande obtient 24 % de satisfaits (+ 2) et Manuel Valls 43 % (+ 3) ce mois-ci dans notre baromètre Ifop-JDD . "On revient pour la première fois du quinquennat à une tradition ancienne du baromètre, celle d’un mois d’août meilleur pour l’exécutif. Ce mois est traditionnellement celui du relâchement des attentes", analyse Frédéric Dabi, directeur à l’IFOP. Et pour lui, d’après les paroles des Français interrogés, un élément explique cette légère remontée du chef de l’Etat : "Il augmente chez les professions libérales et les cadres supérieurs ( + 5) et chez les 35/49 ans (+ 7), c’est bien l’effet de son annonce d’une baisse des impôts qui joue. François Hollande était passé sous la barre des 50 % de satisfaits sous l’effet du choc fiscal en septembre 2012. Là, on voit qu’il remonte un peu à gauche. Son annonce crée un certain espoir".
Retrouvez l'intégralité de cet article dimanche dans le JDD. Vous pouvez acheter le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .
Source: leJDD.fr

Emmanuel Macron, le président qui creuse… mais pas du pétrole
CHRONIQUE. À mi-parcours de son second mandat, Emmanuel Macron atteint un niveau d'impopularité record : seuls 21 % des Français soutiennent son action. Entre indifférence croissante et décisions incomprises, le président semble spectateur de son propre déclin. Fin de règne en vue ?

SONDAGE – Macron plus impopulaire que jamais avec 79 % de mécontents
BAROMÈTRE JDD. À mi-mandat de son second quinquennat, Emmanuel Macron atteint un niveau record d’impopularité : seuls 21 % des Français se disent satisfaits de son action. Un désaveu qui frappe particulièrement les retraités et les personnes âgées, pourtant au cœur de son socle électoral en 2022.

SONDAGE – François Bayrou établit un record d’impopularité dès son arrivée à Matignon
OPINION. Dans un paysage politique en ébullition, les figures du pouvoir cristallisent la colère. François Bayrou, fraîchement nommé à Matignon, illustre ce rejet avec 66 % de mécontents, un record qui symbolise le désaveu rapide des Français envers leurs dirigeants.

SONDAGE - La réalité parallèle de Michel Barnier : déni, immobilisme et chute de popularité
Alors que les rumeurs de motion de censure s’intensifient, le Premier ministre reste imperturbable. Pourtant, sa popularité chute : -4 points dans le baromètre IFOP-JDD. Un paradoxe intrigant : l’homme séduit, mais sa politique désenchante.

75 ans du JDD : la fabuleuse histoire du top 50
Depuis 1988, l’IFOP et le JDD établissent un classement des personnalités les plus appréciées des Français.