Temps de travail
Dans les exploitations, l’excès de paperasse n’est pas un mythe

Temps passé par les agriculteurs aux taches administratives
Les producteurs consacrent en moyenne 8,8 heures à la gestion administrative de leur exploitation. (©Infographie Terre-net Média)

Les agriculteurs estiment leur temps de travail à 57 heures en moyenne par semaine. Une charge de travail importante engendrée par un nombre d’heures conséquent consacré aux démarches administratives. Ainsi, selon le baromètre agricole Terre-net Bva, entre la comptabilité et les nombreuses démarches administratives, les producteurs consacrent en moyenne 8,8 heures à la gestion administrative de leur exploitation.

Mais ce chiffre moyen cache des disparités selon la taille de l’exploitation. Alors que 16 % des agriculteurs, toutes productions et toutes tailles d’exploitation confondues, passent entre 10 et 15 heures par semaine derrière leur bureau, ils sont 24 % chez les producteurs ayant plus de 150 ha. A l’inverse, ces derniers ne sont que 11 % à consacrer moins de 5 heures à la gestion administrative de leur exploitation, contre 24 % chez l’ensemble des producteurs.

Inscription à notre newsletter

Déja 4 réactions