Publicité

Le cadeau de rentrée de François Hollande à son ancienne ministre

Marie-Arlette Carlotti et François Hollande à l'Élysée, le 3 janvier 2013. ERIC FEFERBERG/AFP

LE SCAN POLITIQUE - Marie-Arlette Carlotti s'est vue confier par décret présidentiel la présidence du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées.

Un nouvel exemple de ce que certains appellent la «République des copains»? L'ex-ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, a connu de nombreux échecs politiques depuis 2012. Évincée du gouvernement avec l'arrivée de Manuel Valls à Matignon, candidate malheureuse à l'investiture socialiste en vue des municipales à Marseille, épinglée pour ses comptes de campagne déposés trop tard, mise en examen pour injure à caractère racial... La députée PS des Bouches-du-Rhône collectionne les déboires.

Et pourtant. L'intéressée vient tout juste d'être promue présidente du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées. Le décret de sa nomination, signé le 21 août dernier par François Hollande et paru dimanche au Journal officiel, a été repéré ce lundi par Le Point .«Je suis honorée par la responsabilité que vient de me confier le président de la République», a aussitôt réagi l'élue dans un communiqué publié sur son blog en début d'après-midi.

«J'espère qu'elle sera aussi efficace qu'au gouvernement», moque-t-on localement

Forte de son expérience ministérielle, la conseillère municipale de Marseille entend «poursuivre le long travail mené par Xavier Emmanuelli», médecin et ancien secrétaire d'État, à qui elle succédera après près de 20 ans de présidence. «Je n'hésiterai pas à alerter le gouvernement à chaque fois que cela sera nécessaire», prévient-elle, tandis que sa nouvelle fonction, non-rémunérée, lui permettra toutefois de jouir de notes de frais illimitées et d'une prise en charge des déplacements.

Orchestrée par le chef de l'État en faveur d'une personnalité qui lui est toujours restée fidèle, cette promotion aux airs de «recasage» n'est pas sans rappeler les nominations de Jack Lang et Jean-Pierre Bel, respectivement propulsé à la tête de l'Institut du monde arabe et «envoyé personnel» de Hollande pour l'Amérique latine. «J'espère qu'elle sera aussi efficace que lorsqu'elle était secrétaire d'État», s'amuse ainsi un ténor socialiste local joint par le Scan.

Le cadeau de rentrée de François Hollande à son ancienne ministre

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
149 commentaires
    À lire aussi