

Temps de lecture : 2 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Été comme hiver, les recasages d'amis du pouvoir tournent à plein régime. Dernier en date, la nomination plutôt incongrue de Christophe Chantepy, conseiller d'État, comme ambassadeur de France en Grèce. Une promotion qui s'explique par le CV politique de l'impétrant : Chantepy fut conseiller de Ségolène Royal en 2007 puis directeur de cabinet d'Ayrault à Matignon. Car, en politique comme en foot, mieux vaut avoir un bon agent pour défendre ses intérêts. Et en politique, c'est évidemment François Hollande le meilleur des entremetteurs, surtout si le candidat est, comme le chef de l'État, issu de la « promotion Voltaire » de l'ENA. Pour ceux qui n'en sont pas, une proximité avec l'un de ses hauts ministres ne saurait nuire…
Agent : François Hollande
- Marie-Arlette Carlotti, ex-ministre, soutien de François Hollande, nommée présidente du haut comité pour le logement des personnes défavorisées (poste sans rémunération, mais avec remboursement des frais et prise en charge des déplacements).
- François Brottes, député PS, soutien de François Hollande, président du directoire de RTE (le réseau de transport d'EDF).
- Dominique Bertinotti, ancienne proche de Ségolène Royal, ex-ministre, nommée au conseil d'État.
- André Martinez (promotion Voltaire) nommé à la tête d'Icade (filiale de la caisse des dépôts et consignations dirigée par Pierre-René Lemas, promotion Voltaire).
- David Kessler, ancien conseiller culture de François Hollande, nommé directeur général d'Orange studio.
- Thierry Rey, ex-conseiller sport de François Hollande, nommé inspecteur général de la jeunesse et des sports.
- Thierry Repentin, ex-ministre, nommé inspecteur général de l'administration du développement durable.
- Colette Horal (promotion Voltaire), nommée conseillère d'État en service extraordinaire.
- Isabelle Sima, chef de cabinet de François Hollande, nommée préfet.
- Claude Revel, promotion Voltaire, conseillère en service extraordinaire à la Cour des comptes.
- Brigitte Girardin, ex-ministre sous Chirac, soutien de Hollande en 2012, nommée à la Cour des comptes.
Agent : Manuel Valls
- Philippe Mahé, conseiller de Manuel Valls, nommé préfet de Meurthe et Moselle.
- Sébastien Gros, chef de cabinet de Manuel Valls, nommé préfet.
- Yves Colmou, conseiller politique de Manuel Valls, nommé préfet.
- Christian Gravel, bras droit de Manuel Valls à la mairie d'Évry puis responsable des relations presse à l'Élysée, nommé préfet.
Autres
- Christophe Chantepy, conseiller d'État, ex-conseiller de Ségolène Royal, ex-directeur de cabinet de Jean-Marc Ayrault à Matignon, nommé ambassadeur à Athènes.
- Bertrand Gaume, ancien directeur de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, nommé préfet de Corrèze.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
- Karine Gloarec-Maurin, secrétaire nationale à la culture, inspectrice générale des Affaires culturelles.
- Hélène Orain, ex-conseillère d'Aurélie Filippetti, directrice de musée de l'Histoire de l'immigration.
Vous avez raison, "ils" le font tous.
Mais certains plus que d'autres et c'est d'autant moins supportables que c'est p...récisément ceux-là qui prétendaient vouloir laver plus blanc !
Mais que pépère soit rassuré... Personne à part les français atteint de troubles de mémoire ne vont plus l'acheter... Le... seul problème étant que l'on n'en connait pas le nombre... On aura déjà une petite idée à la fin de l'année.
La supprimer fabriquerait encore des chômeurs... Non juste la rebaptiser en inversant les lettres du trigramme... Au moi...ns on ne sera plus surpris de ce qui en sort !