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Le big bang des applications bancaires sur téléphones mobiles se prépare

•Selon une étude de Forrester, les groupes espagnols, polonais et turcs sont à la pointe de la banque mobile, CaixaBank étant la plus innovante.•Les banques françaises se démarquent avec leurs outils de gestion de budget.

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Par Sharon Wajsbrot

Publié le 25 août 2015 à 01:01

Même si les applications bancaires sur téléphones mobiles sont devenues l'une des premières portes d'entrée des clients - qui souhaitent garder l'oeil sur leurs finances personnelles -, les fonctions auxquelles elles donnent accès restent encore limitées. C'est la conclusion de l'étude menée par le cabinet Forrester, qui a passé au crible les principales applications de 41 banques dans le monde entre mars et avril 2015. « La plupart des banques se focalisent sur les usages les plus fréquents : la consultation de soldes de comptes, les transferts d'argent de compte à compte et vers l'extérieur, ou l'identification des clients à leur entrée dans l'application. Mais beaucoup négligent encore le développement de fonctions simples comme le signalement de cas de fraude à la carte bancaire ou la possibilité d'échanger par tchat avec un conseiller directement à partir de l'application mobile », explique Aurélie l'Hostis, chargée de recherche chez Forrester.

Dans le détail, certains acteurs particulièrement innovants se démarquent toutefois. En tête du comparatif mondial de Forrester figure le groupe espagnol CaixaBank. « La banque propose aux clients de prédire le montant de leurs dépenses à venir en fonction de leur historique de paiements », explique le rapport. Outre cette fonction, la banque espagnole met aussi l'accent sur la recommandation de produits à ses clients en fonction de leur situation financière, n'hésitant pas par exemple à leur conseiller un prêt si leur compte est dans le rouge.

Visioconférence depuis le mobile

« Ce sont les banques espagnoles, polonaises, et turques qui préparent surtout l'avenir de la banque mobile en optimisant le parcours client multicanal et en renforçant leurs outils de marketing personnalisé », estime Aurélie l'Hostis. En Pologne, la Bank Zachodni WBK a ainsi développé un service de visioconférence avec son conseiller bancaire accessible depuis l'application mobile de la banque, pour faciliter le passage entre le monde digital et l'agence traditionnelle.

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Dans cette chasse à l'innovation, les deux banques françaises auxquelles s'est intéressé le cabinet Forrester - BNP Paribas et Société Générale - ne font pas la course en tête. Ces établissements se démarquent toutefois grâce à leurs outils de gestion de budget, dont ils ont fait une priorité. Dans leurs applications, ils proposent notamment la création de seuils de dépenses faisant l'objet d'une alerte par SMS, en cas de dépassement. Ces deux banques sont toutefois jugées encore à la traîne des acteurs européens pour ce qui est de la vente de produits personnalisés en fonction des habitudes de leurs clients. Un sujet sur lequel planche la Société Générale, qui envisage de compléter son application dans les prochains mois.

Des applications trop complexes

Reste à veiller à ne pas dérouter les clients avec des applications devenues trop complexes. Certaines banques ont déjà pris les devants. « Nous commençons à voir des établissements qui limitent l'accès à certaines fonctionnalités pour leurs nouveaux clients afin de les aider à se familiariser dans un premier temps avec le contenu des applications mobiles bancaires », indique Aurélie l'Hostis. C'est le cas de la banque turque Akbank, qui ne donne accès à son espace « Akbank Direkt Plus service » qu'à ses clients fortunés et aux aficionados de son application.

Sharon Wajsbrot

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