Élections en Birmanie: Aung San Suu Kyi se dit «très inquiète»

Publié

Élections en BirmanieAung San Suu Kyi se dit «très inquiète»

La chef de l'opposition birmane reste «très inquiète» qu'il puisse y avoir des irrégularités lors des élections historiques de novembre prochain.

Aung San Suu Kyi ne fait pas franchement confiance au gouvernement birman pour organiser des élections libres et impartiales.

Aung San Suu Kyi ne fait pas franchement confiance au gouvernement birman pour organiser des élections libres et impartiales.

AFP

«Si les élections sont libres et équitables, bien sûr», a déclaré dans un entretien avec l'AFP la lauréate du prix Nobel de la paix, qui était interrogée pour savoir si elle espérait que son parti remporte ces élections législatives test, après des décennies de dictature militaire.

Malgré son inquiétude quant à de possibles «irrégularités ou fraude», elle a toutefois redit que son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND) qui présente plus de 1 000 candidats, n'allait pas «reculer». En 2010, la LND avait boycotté le dernier scrutin.

La prix Nobel de la paix sollicitera les suffrages dans la circonscription de Kawmhu où elle a déjà remporté la majorité des voix en 2012, lors des élections partielles qui lui ont ouvert les portes du Parlement. L'Assemblée élue le 8 novembre devra élire quelques mois plus tard un président.

Mais Aung San Suu Kyi, qui a vécu près de quinze ans en résidence surveillée à l'époque de la junte militaire, ne pourra pas concourir à la plus haute fonction du pays, la Constitution héritée de l'époque de la junte l'empêchant de se présenter à cause de son mariage avec un étranger et de ses deux enfants de nationalité britannique.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion