Publicité

Juppé à l’offensive pour tenter de creuser l’écart à droite

En cette rentrée, le maire de Bordeaux occupe l’espace médiatique.Il veut enclencher une nouvelle étape dans la course à la primaire.

Par Gabriel Nédélec

Publié le 25 août 2015 à 19:41

La stratégie d’Alain Juppé pour cette rentrée est simple : accélérer. Et occuper au maximum l’espace médiatique. Très discret pendant l’été, au cours duquel il a fêté ses 70 ans, le maire de Bordeaux a déjà tour à tour donné une longue interview au « Parisien Magazine » vendredi dernier, une autre au « Journal du dimanche » avant d’être, mardi soir, au « 20 heures » de TF1. Pour promouvoir le premier de ses quatre livres programmatiques, « Mes chemins pour l’école », publié ce mercredi. Il y a répété sa proposition choc, lui qui fait de l’éducation « la mère des réformes », augmenter les salaires des enseignants du primaire de 10 %. « Tout est en jeu à l’école » a-t-il martelé sur le plateau de télévision.

Il a par ailleurs renvoyé à Najat Vallaud Belkacem, la ministre de l’Education, qui avait qualifié la principale promesse du maire de Bordeaux de « promesse de gascon », sa critique en lui demandant de montrer « combien de poste d’enseignants » ont effectivement été créés sur les 65.000 promis par le gouvernement.

Outre ces piques verbales, cette offensive sur le fond a un objectif très politique : lui permettre, espère-t-il, de se détacher des autres ténors de la droite, qui ont chacun prévu leur propre rentrée mais n’ont guère pour l’instant – à l’exception de François Fillon –- de propositions nouvelles à défendre. La course à la primaire de 2016 fait rage. A tel point que la droite peine à afficher son unité, malgré l’approche des régionales de décembre. Seule une invitation de Bruno Retailleau, le patron des sénateurs Républicains, au lancement de sa campagne régionales les 5 et 6 septembre, permettra de réunir Alain Juppé, François Fillon et Nicolas Sarkozy pour une photo commune.

Une méthode à l’épreuve

Publicité

Cette séquence, pour le maire de Bordeaux, c’est aussi l’occasion de mettre à l’épreuve sa méthode. Jusqu’à présent, Alain Juppé s’est maintenu très haut dans les sondages grâce à son image de sage rassembleur. Une image que, tout en lançant une nouvelle étape dans la course pour 2017 – celle des idées –, il tient à conserver. C’est la raison pour laquelle l’ancien locataire de Matignon s’applique à faire des propositions nettement plus consensuelles que Nicolas Sarkozy. Pas question, a-t-il d’ailleurs prévenu, de tirer un trait sur tout ce qui a été mis en place par la gauche. « On pourrait se faire plaisir. Mais en termes de résultat, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants, revenir sur les rythmes scolaires, par exemple, serait inefficace », défend le député Benoist Apparu, qui a travaillé avec Alain Juppé les propositions sur l’éducation.

Cette stratégie permettra-t-elle de maintenir l’engouement autour du maire de Bordeaux, qui s’affiche désormais en tête des sondages de popularité ? Les juppéistes en sont persuadés, même si François Fillon, qui base sa campagne sur le fond et évite les provocations, n’y est pour l’instant pas parvenu. L’entourage de Nicolas Sarkozy, lui, veut croire que « la bulle Juppé finira par éclater ». « Nous, nous avons un matelas de sondages sur lequel poser notre stratégie et la tenir », assure Benoist Apparu. « Nous voulons croire que notre métier, c’est d’exercer le pouvoir, pas de le conquérir », dit-il, avant de tempérer : « Il est vrai que pour exercer, il faut d’abord gagner… »

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité