Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Municipales à Paris : accord UMP-UDI-Modem sur les listes d'union, sauf dans le 20e

Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Louis Borloo et Marielle de Sarnez se sont entendus à propos de tous les arrondissements de la capitale, mercredi, sauf le 20e.

Le Monde

Publié le 01 janvier 2014 à 21h58, modifié le 01 janvier 2014 à 21h58

Temps de Lecture 2 min.

Nathalie Kosciusko-Morizet et Marielle de Sarnez (MoDem), à Paris.

Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Louis Borloo et Marielle de Sarnez sont parvenus mercredi 1er janvier à un accord précisant davantage le poids des centristes et des non cartés sur les listes d'union UMP-UDI-Modem pour les municipales dans tous les arrondissements de Paris, sauf le 20e, où un différend subsiste.

« Dans le 20e arrondissement l'UMP et l'UDI s' efforceront de trouver un accord avant le 31 janvier. A défaut, l'UMP et l'UDI resteront libres de présenter des candidatures dans cet arrondissement », souligne un communiqué cosigné par la candidate UMP à la mairie de Paris, le président de l'UDI et la vice-présidente du Modem.

LA COLÈRE DE JEAN-LOUIS BORLOO

Le 21 décembre, la publication des premières ébauches de listes par Nathalie Kosciusko-Morizet et ses alliés centristes à Paris, Christian Saint-Etienne (UDI) et Marielle de Sarnez (Modem), avait déclenché la colère de Jean-Louis Borloo, qui estimait que les intérêts de l'UDI n'avaient pas été défendus conformément à l'accord d'union du 5 décembre.

Depuis lors, le président de l'Union des démocrates et indépendants a obtenu gain de cause sur la tête de liste du 13e arrondissement, attribuée à Edith Gallois (UDI) au détriment de Fadila Méhal (Mouvement démocrate). Mais un désaccord subsiste dans le 20e, où Jean-Louis Borloo pousse la candidature de Raoul Delamare, alors que Nathalie Kosciusko-Morizet « ne veut pas lâcher [Atanase] Périfan », selon l'entourage de l'ancienne ministre.

Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire

Raoul Delamare (UDI) avait été candidat aux municipales de 2008 dans le 20e, en dissidence contre un candidat soutenu par l'UMP. Aucun des deux n'avait dépassé les 10 % dans cet arrondissement très majoritairement à gauche. Atanase Périfan, de son côté, est un non-carté dont Nathalie Kosciusko-Morizet avait fait en octobre son chef de file dans le 20e. Créateur de la Fête des voisins, jusqu'alors élu du 17e, il a aidé la candidate de l'Union pour un mouvement populaire à concevoir une campagne axée sur la proximité et la convivialité, sous l'appellation « NKM près de chez vous ».

« RENOUVELLEMENT ET ÉLARGISSEMENT »

Selon l'accord présenté le jour du nouvel an, deux têtes de listes sont UDI – Christian Saint-Etienne dans le 11e, Edith Gallois dans le 13e – et dix-sept sont UMP, avec la plupart du temps derrière elles un ou une représentante de « l'Alternative UDI-Modem » en position éligible au Conseil de Paris. C'est le cas de Marielle de Sarnez, numéro deux dans le 6e, ou de Yann Wehrling, ancien des Verts passé au Modem qui devrait être élu dans le 15e. Fadila Méhal est finalement en position éligible dans le 18e, deuxième de liste derrière Pierre-Yves Bournazel (UMP), précise le communiqué.

« Ce que je cherche, c'est un double mouvement de renouvellement et d'élargissement (...), avec des personnalités qui témoignent d'un rassemblement très large », a commenté Mme Kosciusko-Morizet, citant parmi les personnalités de la société civile rejoignant ses listes le comédien et dramaturge Benoît Solès, deuxième de liste dans le 3e arrondissement.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.