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Internet/Pakistan

Khabaristan Times, le journal satirique qui fait le buzz au Pakistan

Au Pakistan, un site internet créé il y a un an commence à faire beaucoup de bruit autour de lui. C'est le Khabaristan Times, un site d'actualité satirique comparable au célèbre journal de fausses nouvelles français, Le Gorafi, ou bien encore l'américain The Onion.

Le site Khabaristan Times est passé en un an de 400 lecteurs par mois à plus de 100.000 aujourd'hui.
Le site Khabaristan Times est passé en un an de 400 lecteurs par mois à plus de 100.000 aujourd'hui. RFI
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Imaginez : une attaque de crevettes indiennes contre un restaurant à Karachi, des combattants du groupe Etat islamique qui seraient non circoncis, ou encore un politicien en vogue disant que « l’Etat n’a aucune religion parce la religion c’est l’Etat ». Bienvenu sur le site internet pakistanais Khabaristan Times !

Qui eut cru qu'un tel site « d’informations » pouvait voir le jour dans un pays extrêmement conservateur ? La mission était rude, mais le Khabaristan - qui est formé du mot « khabar », « information », et du « - stan » de « Pakistan » - a su doser ses informations, ne dépassant pas certaines limites dans un pays où, malgré tout, la Constitution garantit une quelconque forme de liberté d'expression.

Ce site satirique réussit à tourner en dérision toutes les absurdités qui gangrènent, selon les journalistes, le Pakistan. Luavut Zahid, l’une des fondatrices du Khabaristan Times, liste les sujets tabous à propos desquels on ne peut pas rire : « La religion, pour commencer. Et on peut aussi ajouter le fait de parler de l’establishment. Mieux vaut ne pas s’en prendre à l’armée, ça ne doit pas être un sujet de comédie. Mais pour être juste, malgré plusieurs sujets les concernant, les militaires ne nous ont pas vraiment créé de soucis. »

Un succès sans précédent

Plusieurs raisons expliquent le succès du Khabaristan Times. Tout d'abord, la lecture des infos de ce site, en anglais, est extrêmement drôle. Et puis, des médias indiens et britanniques, très sérieux pour leur part, ont repris une info de Khabaristan Times il y a quelques mois, en pensant qu'elle était vraie. Dans l'article, un important mollah du Pakistan appelait à une intervention militaire contre les femmes en jeans, qualifié de « pire ennemi » du pays car responsable de tremblements de terre, de l'inflation et des attentats.

Dès lors, les réseaux sociaux se sont emballés ! Succès assuré pour le Khabaristan Times, qui en un an est passé de 400 lecteurs par mois à plus de 100 000 aujourd'hui. Mais le Khabaristan Times, c'est aussi une page Facebook et un compte Twitter, alimentés et commentés en permanence. Un site qui pourrait bien donner des idées à d'autres journalistes autour de notre planète...

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