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Le dur labeur des « députés Darty », service après-vente du gouvernement

Rencontre avec des élus socialistes de retour dans leur circonscription.

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Publié le 02 janvier 2014 à 11h28, modifié le 02 janvier 2014 à 15h57

Temps de Lecture 4 min.

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Dominique Potier (PS) en campagne pour les législatives à Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle), le 15 juin 2012.

« Allez ! » Thomas Thévenoud frappe dans ses mains, remonte le col de son manteau et rejoint sa voiture. Ce vendredi de fin novembre 2013, il est 21 heures quand le député socialiste quitte la salle communale de Matour, en Saône-et-Loire, après une énième réunion sur la réforme des rythmes scolaires. Partout en France, une bonne partie de ses collègues de l'Assemblée nationale font de même, déployés sur le territoire du jeudi au lundi, dans leur permanence, dans des écoles, chez des gens, à des réunions publiques… Autant d'occasions pour les élus de la majorité de justifier la politique gouvernementale et de recevoir les doléances de citoyens auxquelles ils ne peuvent souvent pas répondre.

Ce soir-là, à Matour, M. Thévenoud termine sa journée satisfait. Dans la voiture, le jeune député de 39 ans, mais déjà vieux loup en politique, débriefe la réunion avec sa collaboratrice ; il a l'impression d'avoir vaincu les dernières réticences des maires de petites communes sur la mise en place de la réforme des rythmes. « C'était bien, je suis supercontent, c'est bon, on les a ! », s'enthousiasme-t-il.

Assurer le service après vente des réformes votées, expliquer, accompagner, déminer est l'une des premières missions de ces « députés Darty » comme le dit lui-même M. Thévenoud, proche du ministre du redressement productif et ancien patron de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg. Au volant de leur voiture d'entrée de gamme, les « députés Darty » sillonnent les routes de leur circonscription, se perdent souvent, arrivent en retard, toujours, se jurent de penser à acheter un GPS…

« LES GENS VEULENT DES RÉPONSES RAPIDEMENT »

Et « c'est du sept jours sur sept », sourit Laurent Grandguillaume en débarquant en gare de Dijon un jeudi après-midi. « Les gens veulent des réponses rapidement, et cela s'est renforcé avec Internet qui donne le sentiment que l'on peut répondre à tout, tout de suite. Tout s'est complexifié », assure l'élu de 35 ans. Comme ses collègues, il essaie de nager aussi vite que le courant, de répondre à toutes les invitations, aux centaines de courriers qu'il reçoit quotidiennement.

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