Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Energie atomiqueNucléaire: l'Iran aurait agrandi un site militaire

Image satellite du site Parchin, en Iran. (24 août 2015)

L'AIEA a rédigé un rapport en grande partie consacré à ses investigations sur la dimension militaire potentielle du programme nucléaire iranien.

L'accord conclu le 14 juillet entre la république islamique et le groupe P5 1 prévoit en théorie une visite sur ce site qui demeure une question sensible.

«Depuis notre précédent rapport en mai, sur une zone particulière du site de Parchin, l'agence a continué d'observer grâce à l'imagerie par satellite la présence de véhicules, d'équipements et de possibles matériaux de construction», peut-on lire dans le rapport confidentiel de l'AIEA consulté par Reuters.

Bloquer les infos

«En outre, une petite extension à un bâtiment existant semble avoir été construite», poursuit le rapport.

Des diplomates font valoir que toutes les activités menées par les Iraniens à Parchin depuis 2012 étaient de nature à empêcher l'AIEA de vérifier les informations selon lesquelles l'Iran y aurait mené préalablement des essais cohérents avec des détonations nucléaires.

ats