SOCIÉTÉLes Anonymous intensifient leur lutte contre l’Eglise de scientologie en France

Les Anonymous intensifient leur lutte contre l’Eglise de scientologie en France

SOCIÉTÉEstimant que les autorités françaises n’accordent pas les moyens nécessaires à la lutte, les « hacktivistes » ont piraté plusieurs sites internet liés à la scientologie…
Une membre des Anonymous lors d'une manifestation contre l'Eglise de scientologie, place du Trocadéro à Paris.
Une membre des Anonymous lors d'une manifestation contre l'Eglise de scientologie, place du Trocadéro à Paris. - REVELLI-BEAUMONT/SIPA
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

«Trop tard pour les excuses. Maintenant, il est temps de payer ! » Dimanche dernier, à l’heure de la messe, les Anonymous ont tenu à adresser un message aux adeptes de l’Eglise de scientologie en piratant six de ses sites Internet français. Les « hacktivistes » menacent désormais de diffuser les informations et surtout les noms des adeptes qu’ils y ont trouvés.

« Anonymous a piraté les principaux sites de l'Eglise de Scientologie en France >> http://t.co/Rianypl6uf pic.twitter.com/5Wv80r2ERD — L'Obs (@LeNouvelObs) August 24, 2015 »

« Cela ne nous inquiète pas, réagit auprès de 20 Minutes, Eric Roux, le porte-parole de l’Eglise de scientologie en France. Pour commettre leurs actes délictuels, les Anonymous avancent masqués. Pour moi, ils n’ont simplement aucun courage ! »

« Récemment, je me suis procuré une arme… »

Opérations de filature, manifestations, hacking : les Anonymous donnent pourtant l’impression du contraire. « J'ai obtenu récemment un permis de détention d'arme, confie même l’un d’entre eux à 20 Minutes. On a peur de la façon dont tout ça pourrait se terminer… » Car, depuis sa condamnation définitive en 2013 pour « escroquerie en bande organisée », la Scientologie française serait, selon plusieurs experts interrogés par 20 Minutes, « totalement aux abois ».

Justice : La Scientologie définitivement condamnée

Eric Roux, lui, avance toujours les mêmes chiffres : « Zéro souci financier. Pas de baisse d’activité. Et 40 à 50.000 adeptes dont un noyau dur de 5.000 personnes dans l’Hexagone. » Autant de raisons de continuer le combat pour les Anonymous. « Selon un sondage, 25 % des Français ont déjà été approchés par une secte, justifie l’un d’entre eux. L’Etat n’a pas les moyens de s’engager dans la lutte alors on s’en occupe… »

15 personnes pour suivre 1.800 mouvements suspects

Président de la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), Serge Blisko ne cautionne pas ces « méthodes nouvelles » mais reconnaît que les Anonymous font de l’excellent travail pour « dénoncer la nocivité de la Scientologie ».

Interview : « Internet, un facilitateur pour les sectes… »

« Simplement, nous travaillons différemment », assure-t-il. Pour cela, il dispose d’une équipe de 15 personnes chargées de suivre environ 1.800 mouvements qui peuvent être considérés comme suspects. « Nous sommes environ 300 en France. Et 50 rien qu’à Paris », compare un Anonymous.

Sujets liés