MAFIAMafia: Le gouvernement met Rome sous tutelle

Mafia: Le gouvernement met Rome sous tutelle

MAFIALe maire de la capitale italienne, décriée pour son « inaction » à l’encontre des réseaux mafieux, devra désormais rendre des comptes…
Enterrement le 20 août à Rome du chef des Casamonica.
Enterrement le 20 août à Rome du chef des Casamonica. -  Massimo Percossi/AP/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La mise sous tutelle est à peine déguisée. Le maire de Rome, Igniazo Marino, devra désormais gouverner avec le préfet de la ville, Franco Gabrielli, du même bord politique que lui, relate Europe 1.

L’objectif ? Extirper de la mairie romaine toutes les infiltrations mafieuses, Iginiazo Marino étant très critiqué pour sa supposée inaction dans la lutte contre la mafia soupçonnée, à Rome, de piloter des appels d’offres publics ou encaisser des pots-de-vin.

Un enterrement en grande pompe qui fait tache

L’enterrement en grande pompe, du chef mafieux Vittorio Casamonica, la semaine dernière, serait la dernière preuve en date de ce laisser-faire. L’homme a été enterré sous une pluie de pétales de roses déversés par un hélicoptère, la BO du Parrain de Coppola en fond. Selon le quotidien italien Il Messagero, un cordon de policiers municipaux aurait même ouvert le cortège funèbre.

Ostie également dans le viseur

Mais Rome n’est pas la seule municipalité visée. Le conseil d’arrondissement d’Ostie, au sud de la capitale, a été dissous pour infiltrations mafieuses, a annoncé jeudi le ministre italien de l’Intérieur, Angelino Alfano, à l’issue d’un conseil des ministres.

Andrea Tassone, le « maire » d’Ostie, la plage de Rome, avait été assigné à résidence en juin, dans le cadre des enquêtes sur un réseau mafieux ayant gangrené la capitale italienne.

Un « maxi-procès » débute le 5 novembre

Cette affaire dite « Mafia capitale » avait éclaté en décembre, à la suite d’une vaste enquête ayant permis de démanteler un réseau d’entrepreneurs et de politiques de tous bords, infiltrés au sein de la municipalité romaine. Un « maxi-procès » de ce réseau mafieux doit débuter le 5 novembre à Rome.

Sujets liés