LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Face au terrorisme, les Français ne croient pas en l’Etat - Sondage Odoxa pour Paris Match et Itélé

Les policiers cherchent des indices après la fusillade commise dans le Thalys, vendredi dernier.
Les policiers cherchent des indices après la fusillade commise dans le Thalys, vendredi dernier. © REUTERS/Francois Lenoir
Bruno Jeudy , Mis à jour le

Selon une enquête Odoxa pour Paris Match et Itélé, 54% des personnes interrogées font confiance en priorité aux citoyens plutôt qu’aux pouvoirs publics pour surmonter la menace terroriste.

Après l’attentat déjoué du Thalys, les Français font davantage confiance aux citoyens eux-mêmes qu’à l’Etat. C’est le principal enseignement de l’enquête conduite par Odoxa pour Match et Itélé. Un chiffre frappant puisqu’il touche directement un domaine éminemment régalien.

Publicité

Pourquoi ? La première explication de ce constat singulier tient dans le déroulé de l’événement survenu entre Bruxelles et Paris : ce sont des passagers n’appartenant ni à la police, ni à l’armée française, ni à la compagnie de transports qui ont neutralisé l’attaquant. La seconde est liée à la réaction du gouvernement, des politiques et des experts qui répètent que le risque zéro n’existe pas et qu’il faut apprendre à vivre avec cette idée en tête. « Vigipirate n’est plus une formule qui fait disparaitre les peurs », analyse-t-on chez Odoxa.

La suite après cette publicité
sondage1
©

A lire: Mark: "Je pense, il va m'achever"

La suite après cette publicité

Dans le détail, il y a peu de clivages sociologiques parmi les réponses des sondés. Les sympathisants de droite sont toutefois les plus nombreux (63%) à compter d’abord sur eux-mêmes parce qu’ils rejettent le gouvernement et qu’ils font traditionnellement confiance à l’individu plutôt qu’au groupe. Inversement les sympathisants de gauche sont à front renversés : 63% font plus confiance à l’Etat qu’aux citoyens pour assurer leur sécurité.

A lire: l'édito d'Olivier Royant. Ils n'ont pas eu peur, ils sont nos héros

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

62% des sympathisants de gauche redoutent des discriminations 

Les deux tiers des Français estiment que les contrôles aléatoires envisagés par la SNCF et le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies vont permettre de renforcer la sécurité. Mais près d’un Français sur deux pense qu’ils vont renforcer les discriminations. La mesure ne va donc pas forcément de soi pour les Français. Il faudra pourtant trouver une parade face à cette menace terroriste. Les ministres de l’Intérieur et des Transports de neuf pays européens ont d’ailleurs rendez-vous ce samedi pour dégager de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité dans les trains.

sondage2
©

En attendant la polémique autour des propos d’Alain Vidalies accusé d’encourager les contrôles au faciès traduit bien les réserves des sympathisants de gauche qui sont 62% à craindre de telles discriminations.

sondage3
©

Enfin à la question de savoir qui est le plus efficace entre la gauche et la droite pour lutter contre le terrorisme ? Près de sept Français sur dix (68%) ne font pas plus confiance à la gauche qu’à la droite. Preuve que dans la lutte singulière contre le djihadisme, les Français ne savent plus trop quoi penser tant les responsables gouvernements et leurs prédécesseurs paraissent démunis. Ceux qui indiquent faire une différence sont tout de même trois fois plus nombreux à faire davantage confiance à la droite qu’à la gauche (23% contre 8%). « Les Français attendent moins que jamais d’assister à des divisions partisanes lorsque le pays subit des attaques ou des tentatives d’attaques terroristes », analyse-t-on chez Odoxa.

Le débat dans l'émission CQFD sur iTélé

Contenus sponsorisés

Publicité