Sondage : les sympathisants PS préfèrent Macron à Cambadélis

 

Sondage : les sympathisants PS préfèrent Macron à Cambadélis

    Alors que la traditionnelle université d'été du PS se tient sous haute tension, ce week-end à La Rochelle, «Le Parisien» - «Aujourd'hui en France» passe le PS au crible. Notre sondage*, réalisé par l'institut Odoxa, ne devrait pas redonner le sourire aux dirigeants du parti à la rose. En voici les principaux enseignements.

    Macron loin devant Cambadélis.

    Le match Macron/Cambadélis? Un duel qui «tourne court», constate le président d'Odoxa, Gaël Sliman. Selon notre étude, 67% des Français (contre 25%) préfèrent le ministre de l'Economie au premier secrétaire du PS. Pire encore pour Jean-Christophe Cambadélis, alors qu'Emmanuel Macron n'a pas sa carte du parti, n'est pas présent à La Rochelle et qu'il vient à nouveau de donner de la voix contre le totem des 35 heures, 62% des sympathisants socialistes le préfèrent au patron du PS.

    L'image «désastreuse» du PS.

    D'après notre sondage Odoxa, 76% des Français ont une mauvais image du Parti socialiste. 86% d'entre eux ne le trouvent pas «innovant», ni adapté aux évolutions du monde (74%), ni rassembleur (84%). Ils estiment que ce parti n'est pas utile à la vie politique française (63%), n'incarne pas bien les idées de la gauche (61%), ne défend pas bien les classes populaires (72%), ni les classes moyennes (80%) et, plus globalement n'est pas proche des gens (78%). «Le PS est paré de tous les défauts et d'aucune qualité aux yeux des Français», en conclut Gaël Sliman, qui ajoute : «Plus fâcheux encore, ce cruel jugement est globalement partagé par bon nombre de sympathisants de gauche.»

    Hollande dans les choux.

    «Parmi les personnalités suivantes, laquelle préférez-vous voir représenter le Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2017?» Manuel Valls, répondent 36% des Français, plaçant ainsi le Premier ministre en tête du classement. François Hollande arrive en revanche bon dernier, à 6%, derrière Manuel Valls donc, mais aussi Martine Aubry (19%), Arnaud Montebourg (19%) et Ségolène Royal (13%).

    Retrouvez l'intégralité de notre sondage dans l'édition du «Parisien» - «Aujourd'hui en France» à paraître ce dimanche.

    *Enquête Odoxa pour « Le Parisien » - « Aujourd'hui en France » réalisée par Internet les 27 et 28 août 2015 auprès d'un échantillon de 1â??003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.