Le Premier ministre Manuel Valls à son arrivée le 29 août 2015 à l'université d'été du PS à La Rochelle

Manuel Valls à son arrivée samedi à l'Université d'été du PS à La Rochelle. Le temps était moins radieux dans la soirée...

afp.com/MEHDI FEDOUACH

Après une visite très métaphorique sur le trois-mâts L'Hermione, où il a réaffirmé, gouvernail en main, qu'il était bien à la barre du gouvernement, Manuel Valls s'attendait samedi à une soirée tranquille, avant la confrontation de ce dimanche avec les militants, qu'il espère bien tourner à son avantage. Raté. La faute à quelques frondeurs du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), qui ont gâché le dîner de clôture de l'Université d'été de La Rochelle.

Publicité

>> Suivez en direct le discours de Manuel Valls à La Rochelle ce dimanche midi

Alors qu'il s'apprêtait à faire le tour des différentes tables, le Premier ministre a été pris à partie par de jeunes militants. "Les 35 heures, on s'est battu pour les avoir, on se battra pour les garder": les déclarations d'Emmanuel Macron sur le temps de travail ont fourni le prétexte, le ministre de L'Economie la cible.

Aux cris de "Macron démission, Taubira Premier ministre", les jeunes militants ont enfoncé le clou, au grand dam de Jean-Christophe Cambadélis. Le premier secrétaire du parti se serait même fâché tout rouge contre l'un des perturbateurs, au point de déclencher l'intervention du service d'ordre - ce qui ne l'a pas empêché de tweeter une satisfaction toute diplomatique. "Dans une ambiance de feu"...

Manuel Valls, lui, a tenté d'entamer le dialogue, avant d'abréger sa soirée et de filer très vite - pour préparer son discours de clôture de ce dimanche midi? Le premier ministre devra apaiser les vives tensions au sein du PS qui sont apparues ces derniers jours. Vous pourrez suivre son intervention en direct sur L'Express.

Publicité