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La chaîne d’info i-Télé à l’aube de changements

Vincent Bolloré s’est penché cet été sur ce foyer de pertes. Des décisions éditoriales et managériales sont attendues.

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Vincent Bolloré se serait rendu par surprise dans les locaux d’i-Télé, cet été.

Par Nicolas Madelaine

Publié le 30 août 2015 à 17:12

Le fait que la chaîne d’info de Canal+ soit régulièrement un foyer de pertes n’y est sûrement pas étranger. Qu’il ait demandé un audit sur cet actif, comme certains le disent, ou « simplement constaté que ça marche moins bien que BFM », comme l’affirme un cadre du groupe, i-Télé est en tout cas un dossier sur lequel s’est penché sérieusement Vincent Bolloré, le président du conseil de Vivendi. Il se serait même rendu par surprise dans ses locaux au cours du mois d’août pour effectuer une sorte de tour du propriétaire critique.

Bien qu’ayant commencé à émettre fin 1999 alors que BFM TV a démarré en 2005, i-Télé génère la moitié (1 % en juillet, selon Médiamétrie) des audiences nationales de la filiale de NextRadio TV, récemment entrée dans le giron du groupe de Patrick Drahi.

La direction de la chaîne a engagé une réforme il y a deux ans pour trouver un positionnement plus porteur. Elle aime à se présenter comme un média sachant davantage garder la tête froide, comparé à BFM TV que certains accusent d’être trop agressive sur l’information. L’accent est mis sur l’analyse et la réflexion. Après une année 2013 difficile, la publicité était revenue l’an dernier. Les pertes n’avaient pas été éliminées, mais avaient été bien réduites.

Des choix qui paient

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Les défenseurs du management actuel estiment que les efforts entrepris commencent à porter leurs fruits. L’audience a progressé de 15 % entre l’an dernier et cette année. i-Télé n’en est pas encore à talonner BFM TV, mais certaines décisions paient, notamment l’accent mis sur le sport. Surtout, font-ils remarquer, bousculer le classement des audiences ne peut se faire que pas à pas. En France, du fait de la réglementation, il est difficile de donner une personnalité radicalement différente à une chaîne, contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis, où, pour se distinguer, les chaînes n’hésitent pas, par exemple, à afficher leur couleur politique. C’est ainsi que la conservatrice Fox News s’est fait une place.

Dans l’Hexagone, les changements se voient moins, ou plus lentement. Et aujourd’hui, BFM TV bénéficie d’une prime au leader faisant qu’elle attire davantage les téléspectateurs occasionnels qui souhaitent s’informer sur les événements les plus médiatiques.

Ces arguments suffiront-ils à convaincre Vincent Bolloré qu’il doit garder Céline Pigalle, la directrice de l’information du groupe Canal+, et Cécilia Ragueneau, la directrice générale d’i-Télé, plutôt que de repartir avec un management neuf? Ils ne sont pas beaucoup à le savoir, en dehors de l’entrepreneur breton. Le conseil de surveillance du 3 septembre ne devrait pas forcément rentrer à ce niveau de détail.

De source proche de Canal+, on note cependant qu’i-Télé n’est pas le seul contenu en cours d’examen et qu’il s’agit d’un effort général. Il est vrai que les tranches en clair, jugées pas assez rentables, vont également subir des changements, comme le passage des Guignols en crypté sur la chaîne Canal+. Toutes les émissions seront mises à plat, indique-t-on chez Vivendi.

N. M.

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