Chokrane - La précarité, un risque pour 98 % des Français du privé

Passé 45 ans, la probabilité de retrouver un emploi est très faible, tandis que les faillites d'entreprises restent à un niveau élevé. Décryptage.

Par

S’abonner sans engagement Réservé aux abonnés

57 % des Français ont peur de tomber dans la précarité et 90 % d'entre eux n'excluent pas cette éventualité. © AFP

Temps de lecture : 7 min

57 % des Français ont peur de tomber dans la précarité et 90 % d'entre eux n'excluent pas cette éventualité (selon un sondage BVA). Pourtant, tout un panel d'aides et de protections sert d'amortisseurs sociaux qui, de toute évidence, ne suffisent plus à préserver la population de la trappe à pauvreté.

Même les catégories dites supérieures ne sont plus à l'abri. Excepté les 2 % des revenus les plus élevés en France, personne n'est à l'abri d'un accident de parcours dans le secteur privé : une faillite de son entreprise, un licenciement, un divorce, etc. Avec la crise, la disqualification sociale ne suit pas une courbe linéaire ; elle se produit quasiment du jour au lendemain. En fait, les 10 % des revenus les plus élevés dépassent 5 200 euros par mois, ce qui ne constitue pas en...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (12)

  • caro70

    Dans ce pays censé être juste, ceux qui souffrent le plus des injustices ne sont pas entendus. C'est incroyable mais ils sont les plus nombreux. Peut-être serait-il temps qu'ils s'organisent et fassent entendre leurs voix ?

  • hurlevon

    "Vite, on coule" (couverture du Point avril 2014)... Quelques superstructures publiques émergent encore mais pèsent lourdement sur les ponts inférieurs envahis par les eaux glacées où les noyades s'accélèrent. Pensent ils être à l'abri encore longtemps ? Comme LXVI à Versailles ? Non, c'est la panique aussi. D'ailleurs quand Macron pousse ouvertement l'Allemagne de Merkel à transférer à l'Europe plus de souveraineté économique... Ne nous y trompons pas, c'est bien qu'au plus haut niveau on perçoit que la situation est devenue explosive !

  • baudet

    Tout le monde sait ce qu'il faudrait faire ! Même le plus ignare des politiques.
    Le problème c'est le manque de courage des dits politiques. Voilà.

Abonnement Le Point
Toute l'actualité à 1€ le 1er mois S'abonner