Ricky Martin, 43 ans, n’a pas du tout apprécié que le candidat à la primaire républicaine, Donald Trump, expulse de sa conférence de presse, le mardi 25 août, Jorge Ramos, “l’un des journalistes latinos les plus respectés dans les médias du monde”. Publiée par la chaîne Univision, pour laquelle travaille le journaliste expulsé, la réaction de Ricky Martin est relayée par le site d’information musicale Billboard.

“Le fait qu’un individu comme Donald Trump, un candidat du Parti républicain à la présidence des Etats-Unis, ait l’audace de continuer à harceler la communauté latino me fait sortir de mes gonds”, commence par déclarer l’artiste portoricain. Selon lui, le célèbre homme d’affaires new-yorkais multiplie les déclarations outrancières tout en mentant à l’opinion publique afin de rester visible dans les médias.

Dans la seconde partie de sa lettre ouverte, Ricky Martin appelle les Latinos-Américains à s’unir et à faire face aux allégations du candidat Donald Trump. “Montrons que la ‘race’ latino doit être respectée, ne laissons pas un politicien l’opportunité de fonder sa campagne sur l’humiliation et les insultes”. Il n’oublie pas de rappeler toutes les batailles précédemment menées par la communauté hispanique afin d’acquérir les droits qu’elle détient aujourd’hui aux Etats-Unis. “Utiliser la xénophobie est ce qu’il y a de plus bas en matière de stratégie politique.”

“Voilà une cause pour laquelle nous sommes unis et pour laquelle nous devons nous battre ensemble, non seulement pour l’évolution actuelle de l’humanité, mais aussi pour ceux qui nous suivrons”, conclut la star latino.