
Une équipe de scientifiques est tombée sur une rare espèce de poisson lors de sa dernière mission sur le Saint-Laurent. Il s'agit d'une môle, plus communément appelée poisson-lune, que l'on retrouve surtout dans les eaux chaudes du sud.
Le visiteur inattendu a surpris l'équipage du voilier RoterSand, qui était en mission sur le St-Laurent.
« De loin, on voyait qu'il y avait une nageoire qui sortait de l'eau, ce n'était clairement pas un mammifère marin, puis là on est en train de manoeuvrer pour approcher, c'est un poisson-lune », raconte Lyne Morissette, chef de mission. « Les poissons-lunes, ce ne sont pas des animaux qui sont super agiles, rapides, donc on est capable de manoeuvrer et de vraiment bien le voir dans l'eau, puis c'est un gros poisson-lune, c'est impressionnant de voir la taille de l'animal. C'est plus qu'un mètre. »
Il s'agit du plus lourd des poissons osseux de la planète, pouvant atteindre 1000 kilogrammes en plus de mesurer deux mètres de long en moyenne.
« On en voit de plus en plus au large de la Gaspésie, mais c'est très rare comme observation quand même. »
— Lyne Morissette, chercheuse en écologie des systèmes sur le Saint-Laurent
« C'est plus difficile à voir qu'une baleine, c'est moins gros, c'est un hasard de croiser sa route, on ne voit pas ça de très loin », dit-elle. « On ne voit pas de souffle, etc. Donc c'est vraiment une chance qu'on a. »
Le poisson-lune se retrouve dans les eaux tropicales et tempérées tout autour du monde, il se déplace pour se nourrir principalement de méduses.
D'après les informations de Bruno Lelièvre

