
MEDIA - Rien de tel que de changer de nom pour recommencer à zéro. Dans le cadre de sa reprise en main du groupe Canal +, Vincent Bolloré envisagerait de rebaptiser plusieurs chaînes.
Selon le directeur de Télé7jours, D8, D17 et la chaîne d'information en continu iTélé seraient concernées. Le site Ozap, qui a repéré que Vivendi a déposé des noms très proches à l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI):

Ces changements de nom pourraient cacher une logique de marque, en utilisant la lettre de C de Canal+ comme repère récurrent. D8 deviendrait donc C8, D17 deviendrait C17 et iTélé deviendrait Cnews. Si cette information venait à être confirmée, ce serait un exemple supplémentaire de la reprise en main de la filiale de Vinvendi par Vincent Bolloré, son actionnaire majoritaire. D8 changerait donc à nouveau de nom, moins de 4 ans après son changement de Direct 8 en D8.
Un remaniement de la direction de Canal+ serait imminent
Il serait aussi en passe de réorganiser la direction de Canal+, deux mois après une première reprise en main de la chaîne cryptée, a appris l'AFP de sources proches de la chaîne. Bertrand Méheut, président du directoire et présent à Canal+ depuis treize ans, devrait notamment quitter ses fonctions et "avoir un remplaçant dès cette semaine", selon le journal Les Echos cette fois.
Cette réorganisation managériale devrait intervenir dans la foulée d'un conseil de surveillance "prévu jeudi prochain" et au lendemain de la publication des résultats financiers du premier semestre du groupe, selon les sources proches de Canal+.
Une première reprise en main de la chaîne cryptée a déjà eu lieu en juillet avec les départs de l'ex-directeur général Rodolphe Belmer, remplacé par Maxime Saada, ou encore d'Ara Aprikian, ex-patron des chaînes en clair du groupe (D8, D17 et iTÉLÉ).
Bousculé par la concurrence du géant américain de la vidéo à la demande par abonnement Netflix sur le cinéma et les séries, ou encore BeIn Sports dans le sport, Canal+ peut compter sur les liquidités accumulées par Vivendi, notamment après les cessions de SFR à Numericable ou de GVT à Telefonica, pour renforcer son offre.