Menu
Libération
Retour sur

Rugby, tes valeurs foutent le camp

La réaction du club de Pau est particulièrement attendue après qu'un de ses supporteurs a proféré des injures racistes contre un joueur fidjien de Montpellier.
par Vincent Bordenave
publié le 31 août 2015 à 15h58

Le match Pau-Montpellier, samedi, comptant pour la deuxième journée du championnat de France de rugby, marquait le retour du club béarnais dans l’élite après neuf ans d’absence. Malheureusement, ce n’est pas la première victoire paloise de la saison que l’on retiendra de ce match, mais les insultes racistes dont a été victime Timoci Nagusa, ailier fidjien du MHR.

A la 29e minute de jeu, le trois-quarts aile prend un carton jaune et doit sortir dix minutes. Il se dirige alors vers un groupe de supporteurs palois et s'explique verbalement avec eux. Très animés, les spectateurs réagissent fortement comme le montrent les images. Nagusa n'insiste pas et retourne vers le banc de touche pour purger sa peine. C'est après le coup de sifflet final que le Montpelliérain révélera avoir été comparé à un singe.

Très marqué par ces insultes, l'ailier dit avoir eu envie de pleurer au moment des faits. Il publiera un autre tweet plus tard dans la soirée expliquant avoir appris, aux Fidji, à toujours chercher à devenir un homme meilleur et que «si dieu pardonne, je dois le faire aussi».

Le joueur racontera dans Midi Olympique avoir eu du mal à rester calme. «Il faisait des gestes terribles… Avez-vous déjà vu le film King Kong ? Il faisait pareil, vous savez, comme un bodybuilder. Comme un singe en fait. Puis il s'est mis à faire "oh, oh, oh" et à me traiter de singe. Au début, je n'y ai pas prêté attention mais il a continué et je ne me suis pas senti respecté. […] Je me suis demandé si j'allais lui sauter dessus pour lui en mettre une mais je me suis ravisé. Je vaux mieux que ça. […] J'ai préféré partir. Je savais que ça aurait mal tourné si j'étais resté là.»

Les deux clubs ont réagi très rapidement, condamnant cet «acte isolé». La section paloise a assuré qu'il ne resterait pas sans conséquences. «Suite aux propos inadmissibles d'un supporteur isolé à l'encontre du joueur de Montpellier Timoci Nagusa, la Section paloise en la personne de Bernard Pontneau et le Montpellier Hérault Rugby en la personne de Mohed Altrad, exerceront toute leur autorité afin de sanctionner cet acte qui ne reflète pas l'état d'esprit et les valeurs portées par toutes les parties prenantes des deux clubs et plus largement celles du rugby. Une action exemplaire sera menée au plus vite en parfaite harmonie avec le club du Montpellier Hérault Rugby», ont communiqué les deux présidents.

Cet incident a suscité de nombreuses réactions dans le monde de l'Ovalie. Robins Tchale-Watchou, président de Provale le syndicat des joueurs, partenaire de Nagusa, présent sur la pelouse, a mis en garde au micro de France Bleu contre la prolifération de ce genre de gestes : «Il (le supporteur) s'accroche à la barrière, il monte et il hurle. Moi je l'ai vu. Aujourd'hui, il n'y a rien qui puisse justifier que l'on assimile un autre être humain à un animal. Il n'y a rien qui puisse expliquer cela. On a eu des voyous dans les stades de foot mais je pense que ceux du rugby sont en danger comme les autres. Il ne faut pas laisser passer ça.» De nombreux joueurs à l'instar de Benjamin Fall ont manifesté leur soutien.

Le Fidjien ayant annoncé ne pas vouloir porter plainte, les sanctions contre le supporteur palois sont fortement attendues. A vingt jours du début de la Coupe du monde, c’est l’occasion pour le monde de rugby de prouver que ses fameuses «valeurs» ne sont pas qu’un argument marketing faisandé.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique