
Un mois après son entrée en vigueur, un premier signe semble montrer la réalité de l’impact de l’encadrement des loyers à Paris. Selon une étude réalisée par Meilleursagents.com, qui a épluché environ 30 000 petites annonces de logements proposés en location dans la capitale, la proportion de celles qui ne respectent pas la loi serait passée de 46 % fin juillet à 29 % fin août.
En vigueur depuis le 1er août, le dispositif prévoit qu’à la signature d’un nouveau bail ou lors d’un renouvellement, le loyer d’un logement ne peut désormais excéder de 20 % un loyer de référence défini par l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap). Il s’agit d’une médiane, qui a été calculée à partir d’un sondage réalisé en 2014 sur 23 000 logements.
Les conclusions de l’étude de Meilleursagents.com doivent cependant être appréciées avec prudence. D’une part, il ne s’agit que d’annonces, rien ne prouve que les baux seront effectivement conclus aux niveaux de loyer réclamés. D’autre part, le mois d’août est traditionnellement un mois atypique sur le marché immobilier parisien. Durant l’été, le nombre d’annonces immobilières chute dans la capitale. Il faudra encore attendre plusieurs mois pour tirer de véritables conclusions sur l’efficacité du dispositif.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu