Publicité

Le hedge fund « anti-fragile » de Taleb gagne 1 milliard de dollars lors du lundi noir

Universa, géré par Mark Spitznagel et conseillé par Nassim Taleb a gagné 20 % lors du lundi noir du 23 août.

021292719156_web.jpg
Nassim Nicholas Taleb, ancien trader, est chercheur (probabilités) et enseigne à la NYU school of engineering

Par Nessim Aït-Kacimi

Publié le 31 août 2015 à 15:51

Universa Investments, le hedge fund de 6 milliards de dollars, conseillé par l’essayiste, chercheur et ancien trader Nassim Taleb a démontré qu’il était bien « anti-fragile ». Cette expression inventée par Mr Taleb caractérise celui qui tire sa force du chaos et convertit l’adversité en bienfait.

hedge fund « anti-fragile »

Spécialiste de la volatilité et des risques, son hedge fund a enregistré une performance exceptionnelle de 20 % lors du lundi noir du 23 août. Il a enregistré 1 milliard de dollars de bénéfices durant la semaine, dont la grande majorité lors du lundi noir selon le « Wall Street Journal ». Il a vraisemblablement gagné à lui seul davantage que tous les traders haute fréquence (THF) de Wall Street, les automates de trading ultra rapides.

volatilité et risques extrêmes

Publicité

La volatilité, dont il est le spécialiste, lui réussit. En 2008, Universa avait enregistré un gain de l’ordre de 100%. C’était bien le moins pour un fonds dont son conseiller, Mr Taleb, était notoirement pessimistesur l’économie et la crise. Si Nassim Taleb a donné sa notoriété à Universa, c’est bien Mark Spitznagel, spécialiste des dérivés et des risques et conseiller économique du sénateur Rand Paul, qui gère les investissements du fonds. Son hedge fund a surtout des clients institutionnels qui souhaitent se protéger contre les risques extrêmes (risques à faible probabilité mais aux conséquences désastreuses).

Araméen, « OGM » et charlatans

Sur « CNBC », Nassim Taleb a fait un écart en commentant, vendredi, l’actualité économique, ce qu’il ne fait plus. Il a comparé la Fed à une « armée sans munitions ». La Chine est un « pays robuste », qui « n’a pas encore son Donald Trump »… Interrogé sur les risques à venir, il a déclaré que « la plupart des personnes ne sont pas préparées à l’idée de revivre la crise de 2008 », souligne-t-il. Sur Twitter et les réseaux sociaux, ses centres d’intérêt sont centrés sur la philosophie, les mathématiques,… et bien évidemment les probabilités. La dénonciation du charlatanisme, un devoir moral selon lui, dans la science et notamment les « Organismes Génétiquement Modifiés », accapare une part non négligeable de son temps libre. Ses 100.000 abonnés sur Twitter ont parfois droit à visite de la bibliothèque d’Umberto Eco, et à quelques expressions d’araméen, la nouvelle langue que vient d’apprendre Nassim Taleb.

Un nouveau hedge fund « quants » très attendu

A 78 ans, George Zweig, un ancien physicien, lance son hedge fund quantitatif Signition à un âge où la plupart de ses confrères ne penseraient qu’à prendre leur retraite. Autre originalité, il a fait sa carrière (2003-2010) chez Renaissance technologies, le hedge fund fondé de Jim Simons. C’est la première fois qu’un ancien de Renaissance Technologies connu pour son goût du secret parvient à créer son propre fonds. Et pour cause, tous ses collaborateurs sont astreints à une très exigeante clause de non concurrence de 4 ans avant qu’ils puissent se lancer dans la gestion. En effet, James Simons avait décidé dès l’origine que tous les collaborateurs auraient un accès libre aux modèles, qui font la force et valeur ajoutée du hedge fund. Il a bâti le « Medallion fund», lancé en 1988 et à ce jour le fonds le plus performant de l’histoire de la gestion : près de 40% de performance annuelle après commissions, et une seule année en baisse en 1989 (-4%). Un trésor à préserver, et une performance qui sera difficile à approcher pour Signition.

N.A.-K

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité