Yaron Herman : du basket au jazz, le parcours atypique d'un virtuose du piano

Le natif de Tel-Aviv a appris le piano sur le tard grâce à une étonnante méthode mathématique. Adepte de l'improvisation, Yaron Herman se produit au Duc des Lombards, en duo avec le batteur Ziv Ravitz.

Par Louis Victor

Publié le 01 septembre 2015 à 08h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h50

Monsieur le Président. C’est auréolé de ce respectable titre que le pianiste Yaron Herman déambule dans les couloirs du Montreux Palace. Nous sommes en juillet 2015 et la 49e édition du festival de jazz suisse bat son plein. A 34 ans, Yaron le mentor a été invité à suivre pédagogiquement de jeunes aspirants jazzmen et à présider le jury de la compétition internationale de piano de la Montreux Jazz Academy.

En 6 mois, sa vie bascule

Ce, aux côtés de son compatriote israélien l’excellentissime batteur Ziv Ravitz, avec qui il vient de publier un album en duo, Everyday. Le tout premier pour le prestigieux label Blue Note. « Tout va bien pour moi », confirme Yaron Herman d’un sourire satisfait : l’ex-sportif gravit les sommets du jazz aussi vite qu’un cycliste chevronné.

Retour en Israël à la fin des années 1990. A 16 ans, en bon fan du Maccabi Tel-Aviv, il veut devenir professionnel de basket-ball. Suite à une blessure à la cuisse qui l'empêche de pratiquer sa première passion, Yaron Herman découvre le piano. Son prof ? Opher Brayer, un gourou businessman et musicien, qui débute les cours par une séance de psychanalyse et développe une technique atypique basée sur une méthode mathématique. Exemple prosaïque : combien de mélodies peut-on créer avec les trois premières notes de la gamme majeure (do, ré, mi) ? Réponse : six. « Six, c’est le nombre de mois qu’il m’a fallu pour savoir que le piano serait ma vie », rappelle-t-il derrière ses lunettes qui lui donnent un air mi-geek, mi-intellectuel. Après quelques années de travail forcené, l’étudiant stakhanoviste s’installe à Paris, débute sa carrière au squat du 59, rue de Rivoli, enregistre rapidement une série d’albums et séduit les foules et les filles avec des reprises pop de Britney Spears et de Radiohead. Le public applaudit, les maisons de disques aussi. La machine est lancée.

Composer en temps réel

En plus d’être un pianiste indiscutablement brillant, dont l’évolution stylistique ne stagne jamais, Yaron Herman entretient une pensée et un discours musical intrigants. Son credo : la real time composition. « Improviser à partir de rien, sans forme, sans harmonie, ni mélodie. C’est un exercice qu’on ne fait jamais ! Pouvoir entendre et anticiper la mesure 17 alors qu’on n’est encore qu’à la première : voici tout l’intérêt de la composition en temps réel. » Une technique sophistiquée (que le pianiste explique dans un conférence Tedx) mais totalement nébuleuse pour le non-initié, sur laquelle repose une partie des morceaux de son disque, enregistré en temps réel, lui aussi, ou presque : « J’ai appelé Ziv pour faire quelques essais en studio et, finalement, tout a été mis en boîte d’une traite. » Everyday est un album rythmique, dense, au vocabulaire pianistique foisonnant. Le duo remplit l’espace son — le sature sur quelques titres — et se passe de contrebasse. Yaron, en maître des jeux et de l’harmonie, emmène son batteur dans de brèves mais énergiques envolées improvisées.
Un répertoire qui convainc plus encore sur scène grâce à la cohésion des deux instrumentistes, qui définissent parfaitement ce que le jazz nomme interplay : le jouer ensemble.

Bio graphie express
1981 Naissance à Tel-Aviv.
1997 Met fin à ses ambitions de basketteur et découvre le piano auprès d’Opher Brayer.
2002 S’installe à Paris et fait ses débuts sur un « piano pourri » du 59 Rivoli.
2003 Publie l’album Variations sous l’emprise stylistique de Keith Jarrett.
2015 Signe chez Blue Note et publie son 7e disque, “Everyday”.
Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus