Publicité

Climat : le retour d'El Niño s'annonce terrible

+ VIDEO Réapparu voici quelques mois, l'épisode 2015-2016 de ce phénomène climatique figurera parmi les quatre épisodes les plus intenses observés depuis 1950, indique l'Organisation Météorologique Mondiale.

021295811949_web.jpg
El Niño provoque régulièrement des catastrophes naturelles, comme ces inondations survenues en Equateur le 10 Mars 1998 à Guayaquil.

Par Jean-Michel Gradt

Publié le 1 sept. 2015 à 15:00

Vous aviez tremblé pour El Niño 2010... vous allez détester l'épisode 2015-2016. Réapparu en mai dernier et surnommé "Bruce lee" par les météorologistes, le courant équatorial du Pacifique El Niño constaté cette année devrait figurer parmi les quatre épisodes les plus intenses observés depuis 1950, a indiqué mardi l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

La température de l'eau en surface dans le centre est du Pacifique tropical va probablement dépasser la normale de deux degrés Celsius, indique l'agence de l'ONU qui s'attend à ce que le phénomène gagne en intensité d'ici à la fin de l'année.

Le courant océanique El Niño est souvent associé à des précipitations au-dessus de la normale en automne et en hiver aux Etats-Unis (voir la vidéo ci-dessous). Il réduit aussi la fréquence des tempêtes et ouragans dans l'Atlantique qui, cette année, connaît une saison (juin à fin novembre) au-dessous de la moyenne annuelle. Une telle hausse de la température du Pacifique n'avait été enregistrée qu'en trois occasions au cours des 65 dernières années : 1972-1973, 1982-1983 et 1997-1998.

Deux chiffres suffisent à donner une idée du bilan de l'épisode 1997-1998 : 22.000 morts et 34 milliards de dégâts causés aux infrastructures.

Publicité

Entre octobre et janvier

Quand ce phénomène sera-t-il à son paroxysme ? Généralement, "une fois bien installé un épisode El Niño devrait atteindre son intensité maximale entre octobre et janvier et persister le plus souvent durant une bonne partie du premier trimestre avant de s'affaiblir. Il pourrait donc se ranger parmi les quatre plus puissants qui aient été constatés depuis 1950", précise l'OMM qui ajoute cette mise en garde : " Les conséquences de l'épisode actuel, déjà manifestes dans certaines régions, le seront encore plus pendant au moins les quatre à huit prochains mois"'. El Niño pourrait ainsi provoquer cette année des tempêtes en Polynésie et sur le continent américain, tandis que de l'autre côté du Pacifique, en Chine, en Australie ou au Japon, on souffrira d'un déficit de pluie.

Phénomène naturel apparu en mars 1997 El Niño a, depuis, provoqué régulièrement d'un bout à l'autre de la planète d'impressionnantes séries de catastrophes : sécheresses, inondations, tempêtes... Et leurs conséquences sur les activités humaines, notamment agricoles.

Mais El Niño et La Niña ne sont pas les seuls facteurs qui déterminent les régimes climatiques à l'échelle du globe, rappelle l'OMM.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité