Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Il manque 50 millions d’euros par an pour lutter contre l’illettrisme

France Stratégie estime, dans une étude publiée lundi 31 août, qu’il faudrait un budget annuel de 210 millions d’euros pour passer de 7 % à 3,5 % d’illettrés en dix ans.

Le Monde

Publié le 28 août 2015 à 21h02, modifié le 31 août 2015 à 15h13

Temps de Lecture 2 min.

Il manque 50 millions d’euros par an pour lutter efficacement contre l’illettrisme. Dans un rapport publié lundi 31 août, l’organisme de réflexion France Stratégie estime à 210 millions d’euros par an le budget nécessaire pour diviser par deux le nombre d’adultes en situation d’illettrisme en dix ans – soit de ramener ce taux de 7 % à 3,5 % de la population. Or, les politiques de lutte contre l’illettrisme sont dotées actuellement d’environ 160 millions d’euros par an.

Plus de 2,5 millions de personnes qui ont été scolarisées en France sont illettrées, soit 7 % des 18-65 ans. Une situation alarmante qui nuit à l’égalité entre les citoyens et à l’insertion professionnelle, souligne France Stratégie. L’organisme préconise des formations individualisées pour « donner le goût d’apprendre à des personnes qui ne s’en croient pas capables, explique Hervé Fernandez, directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. Nous devons offrir des solutions adaptées aux besoins de chacun, car ces personnes ne viendront jamais d’elles-mêmes vers un dispositif existant. » L’approche doit donc passer par une discussion autour du quotidien, pour déceler les lacunes de chaque travailleur sans les stigmatiser. Les secteurs professionnels les plus touchés sont l’agriculture, l’industrie et l’agroalimentaire.

Les adultes français ont un niveau moyen de compétences élémentaires parmi les plus faibles des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ils se classent 21e sur 24 pays en termes de « littératie », selon l’enquête d’évaluation des compétences des adultes (PIAAC) de 2013. L’Hexagone compte une proportion quatre fois plus élevée d’adultes ayant un niveau faible en lecture que le Japon, et deux fois plus que la Finlande.

« Du déni à l’action »

Une « dynamique d’amélioration » est cependant en cours, assure Quentin Delpech, auteur de la note de France Stratégie, puisque la moitié des personnes en situation d’illettrisme ont plus de 45 ans. Le taux de personnes illettrées est d’ailleurs passé de 9 % en 2004 à 7 % en 2011.

Le principal enjeu réside dans la détection de ces personnes, qui adoptent des stratégies d’accommodement pour cacher leur handicap. « Il faut une mobilisation de tous les acteurs », souligne M. Delpech. Les responsables des ressources humaines doivent notamment être sensibilisés, mais aussi les enseignants. Une méthode préconisée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme est « l’action éducative familiale ». Les professeurs remarquent les parents d’élèves qui ont du mal à aider leurs enfants dans les devoirs et des formations spécialisées leur sont ensuite proposées.

La Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises s’est également investie depuis plusieurs années dans l’aide aux illettrés, plus nombreux dans les petites entreprises. « Depuis 2008, nous sommes passés du déni à l’action », se félicite M. Fernandez.

Si chaque cas est unique, les illettrés sont souvent des hommes, âgés, sans emploi, habitant des zones rurales ou des zones urbaines sensibles. Mais les problèmes de « littératie » n’épargnent pas les jeunes pour autant. 72 000 adolescents de moins de 17 ans sont en difficulté de lecture, dont 31 000 ne savent pas du tout lire. Un handicap qui nuit à leur future vie professionnelle, mais aussi à leur bien-être physique. Les individus possédant un niveau faible en lecture sont en effet plus exposés au risque d’être en mauvaise santé.

Pour remédier à cette situation, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme mise avant tout sur la sensibilisation. Elle organise chaque année des journées nationales d’action contre l’illettrisme. L’édition 2015, qui se tiendra du 8 au 13 septembre, propose des portes ouvertes, des conférences, des ateliers d’écriture, ou encore des rencontres avec des recruteurs.

Amélie Petitdemange

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.