Publicité

Trois solutions alternatives pour recharger son téléphone

+VIDEO Pour éviter le rouge dans la barre d’alimentation des téléphones portables, des chercheurs et des start-up explorent de nouvelles pistes de recharge.

021237336824_web.jpg
Ikea a lancé une nouvelle gamme de mobilier pour recharger son téléphone par induction.

Par Anaïs Moutot

Publié le 30 juil. 2015 à 19:42

Les vibrations du son

Utiliser les bruits de fond – de la musique à la radio, une conversation, des voitures dans la rue... – pour recharger son téléphone portable, c’est l’idée que deux chercheurs de l’université Queen Mary de Londres ont exploré, en partenariat avec Microsoft. De minuscules fils en oxyde de zinc, un matériau qui permet de transformer les ondes et les vibrations produites par le bruit en électricité, sont réduits à la taille nano pour être transformés en spray, que les chercheurs appliquent sur une feuille de plastique collée au téléphone portable. Problème : cette technique ne produit pas suffisamment d’énergie. D’autres sources de vibrations présentes dans notre environnement quotidien, comme les mouvements des machines ou du corps humain, pourraient être plus efficaces.

L'induction magnétique

Publicité

Au premier coup d’œil, ces tables de chevet et ces lampes de bureau ne sont pas très différentes des traditionnelles Rigad, Svirvel ou Älvängen d’Ikea... En réalité, une petite croix sur la surface signale qu’elles font partie de la nouvelle gamme de mobilier lancé par le fabricant suédois en avril pour permettre de recharger sans fil les smartphones et tablettes, en les posant simplement sur la surface du meuble. Ce dernier doit cependant être relié au secteur électrique afin de créer un champ magnétique, et le smartphone équipé d’un récepteur. Plusieurs fabricants, dont Samsung et Google, ont intégré le Qi, la norme utilisée par Ikea, mais le développement de ce nouveau système de recharge est retardé par la coexistence de plusieurs standards. Starbucks utilise par exemple la norme Power, qui nécessite d’installer une bague de recharge sur le téléphone.

Le film solaire pour mobile

Apple s’y essaie depuis des années, mais c’est une start-up française qui est à la pointe dans ce domaine. Créée en 2008 à Aix-en-Provence, SunPartner Technologies a mis au point un film transparent photovoltaïque qui produit de l’électricité à partir de la lumière naturelle mais aussi artificielle. Baptisée « Wysips », cette technologie peut s’intégrer aux écrans de smartphone, tablettes, e-books... Le film est connecté à une puce électronique qui transmet le courant. L’entreprise a mis au point en début d’année un prototype de téléphone intégrant Wysips, en partenariat avec le japonais Kyocera. Elle s’est également associée au distributeur d’accessoires Avenir Telecom, qui devrait présenter une coque de rechargement solaire pour l’iPhone 6 au prochain Salon international de l’électronique grand public de Berlin, début septembre.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité