Publicité

La Russie devient le premier producteur de diamants bruts

Le pays a extrait 3,7 milliards de dollars de pierres précieuses de ses mines en 2014.

ECH22015129_1.jpg

Par Muryel Jacque

Publié le 3 sept. 2015 à 01:01

Plus de 3,7 milliards de dollars de pierres brutes... Jamais il n'était sorti autant de diamants des mines russes qu'en 2014. Pour la première fois, le pays détrône le numéro un de longue date, le Botswana, selon les chiffres récemment publiés par le système de certification du Processus de Kimberley (KP), dont les participants représentent 99,8 % de la production mondiale.

Sa production, qui atteint 38,3 millions de carats, soit 30 % du volume mondial, ce qui la place également en première position (elle occupe celle-ci depuis plusieurs années), la Russie la doit en majeure partie au géant Alrosa. Le groupe étatique, dont les principaux sites sont concentrés dans la région de Yakoutie, a produit à lui seul 36,2 millions de carats l'an dernier. Depuis son entrée en Bourse à l'automne 2013, Alrosa ne cache pas son ambition de devenir leader de l'industrie du diamant d'ici à 2018, ambition affichée sans ambiguïté sur son site Internet. « Même si l'environnement économique est très différent aujourd'hui de ce qu'il était en 2013, il y a des signes évidents qu'Alrosa pourrait bientôt atteindre son but », commente l'analyste et conseiller du secteur Edahn Golan sur son blog. Au total, d'après le KP, la production mondiale de diamants bruts atteint 14,5 milliards de dollars en 2014, pour près de 125 millions de carats.

Querelle de chiffres

Avec la Russie et le Botswana, dont la production émane principalement des mines de De Beers, qui représentent 50 % du marché, le Canada, l'Angola et l'Afrique du Sud forment le Top 5, et couvrent 73 % du volume mondial. Ces chiffres sont toutefois très différents de ceux publiés par De Beers. Le producteur a estimé la production mondiale à 142 millions de carats en 2014, et, en valeur, à 19,3 milliards de dollars, soit respectivement 14 % et 33 % de plus que les données du Processus de Kimberley. « Est-il possible que près de 14 % des diamants produits dans le monde échappent au KP », s'interroge Edahn Golan, soulignant que De Beers récolte les données « sur le terrain », davantage que les Douanes qui les recueillent auprès des pays producteurs. « Si la réponse est "oui', poursuit le spécialiste, ce pourrait être un problème important que l'industrie du diamant doit résoudre urgemment. »

Publicité

L'année 2015 pourrait encore être une autre histoire. L'industrie est confrontée à un ralentissement de la demande de bijoux, en Chine particulièrement, devenue un gros acheteur de diamants. Et la dévaluation du yuan ne devrait pas arranger les choses, en augmentant le prix des importations. De Beers a revu en baisse ses objectifs de production annuelle et aurait baissé ses prix. Cette semaine, Alrosa a indiqué qu'il pourrait faire de même, après que ses clients ont annulé la moitié des ordres passés en juillet.

Muryel Jacque

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité