Publicité

Armée chinoise : Xi Jinping sabre dans les rangs

+ VIDEO Le président chinois a annoncé la suppression de 300.000 postes à l’occasion de la grande parade militaire pour la célébration des 70 ans de la défaite japonaise.

021300617269_web.jpg
Xi Jinping a annoncé la suppression de 300.000 postes à l’occasion de la grande parade militaire pour la célébration des 70 ans de la défaite japonaise

Par Alain Ruello

Publié le 3 sept. 2015 à 06:35

Une petite phrase, prononcée un peu avant la fin de son discours, du haut de la porte d’entrée principale de la Cité interdite. Après avoir évoqué les sacrifices, la résistance du peuple, ou encore juré des velléités pacifiques de la Chine, Xi Jinping a profité des célébrations du 70e anniversaire de la capitulation japonaise pour annoncer - l’air de rien - une coupe drastique dans les rangs de l’armée : elle va perdre 300.000 postes, soit 13% de ses effectifs.

Le président chinois, par ailleurs patron de l’armée populaire de libération (APL), n’en a pas dit plus. Il faudra donc attendre encore pour connaître les détails de la grande réforme en cours censée donner au pays une vraie capacité de projection, à l’image de ce qui se pratique depuis des années aux Etats-Unis et, à une moindre échelle, en France ou du Royaume-Uni.

Publicité

Démonstration de force

En attendant, c’est une véritable démonstration de force que l’APL a réalisée ce jeudi matin dans un alignement parfait, clôturée par un lâcher de milliers de ballons au-dessus de la place Tienanmen. Tout a démarré, comme de coutume, par une revue des troupes. Debout dans une berline noire rutilante qu’on aurait crue tirée d’un film d’espionnage des années 1950, Xi Jinping a salué les formations qui attendaient de s’ébranler d’un «Bonjour camarades», en les remerciant pour leur travail «assidu», auquel les soldats ont répondu par un «Bonjour chef» et assuré de leur engagement à «servir le peuple».

Pour le reste, la parade a été l’occasion pour la Chine de montrer à la face du monde une bonne partie de sa panoplie d’armements modernes. Blindés, avions de combat, de ravitaillement ou de surveillance, 12.000 soldats en tout… Aucune fausse-note, évidemment. Les satellites espions américains ont dû s’en donner à cœur joie en photographiant sous toutes leurs coutures la dizaine de nouveaux missiles «DF-21D» censés pouvoir couler des porte-avions, et présentés pour la première fois publiquement. Leur déploiement est de nature à modifier l’équilibre des forces dans le Pacifique au détriment des Etats-Unis, jusque-là maître incontesté de la zone.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité