Giulia Enders, auteur de " le Charme discret de l'intestin "

La chercheuse dévoile "un continent fascinant", avec humour et les dessins naïfs "déculpabilisants" de sa soeur.

G. VON FORIS/SDP

Et dire que, dans un an, il faudra l'appeler "Doktor"! Quand elle arrive tout sourire dans ce bar branché de Mannheim, avec son bermuda noir moulant et sa queue-de-cheval, on donnerait tout juste le bac à cette ravissante blonde. Pourtant, à 25 ans, Giulia Enders est déjà une star internationale de la santé. Cet été, vous avez forcément vu un(e) ami(e) lire son improbable best-seller,Le Charme discret de l'intestin (Actes Sud).

Publicité

Cet essai étonnant trône depuis deux mois à la première place de la liste des meilleures ventes de L'Express et il s'en est déjà vendu plus de 150000 exemplaires. On est encore loin du 1,5 million de volumes écoulés dans son pays, l'Allemagne. Plus de 30 éditeurs étrangers en ont déjà acheté les droits. "C'est fou, je reviens d'Espagne et de Norvège et, là-bas aussi, il est n°1!" s'extasie la jeune femme, un verre d'eau pétillante à la main.

Jamais vulgaire, jamais pédante

Pourtant, qui aurait misé un pfennig sur un ouvrage parlant d'"excréments" et de "constipation"? Un livre qui vous explique avec un sens didactique rare que nos intestins sont tapissés d'une sorte de velours violet et que "les mouvements qui induisent un pet sont aussi élégants que ceux d'une danseuse étoile"? Le secret du succès de Giulia Enders, c'est une candeur blonde alliée à de solides connaissances scientifiques.

Le Charme discret de l'intestin, par Giulia Enders

Le Charme discret de l'intestin, par Giulia Enders, traduit de l'allemand par Isabelle Liber, 352p., Actes Sud, 21,80€

© / Actes Sud

Jamais vulgaire, jamais pédante. "Je voudrais faire disparaître la honte qui est associée depuis toujours aux intestins", professe-t-elle. Et quand, ce jour-là, recroquevillée dans son fauteuil, cette étudiante en dernière année de médecine vous explique entre trois éclats de rire le mécanisme des deux sphincters qui terminent notre tube digestif, vous vous surprenez à l'écouter comme hypnotisé.

Elle doit sa vocation au hasard. "Quand j'avais 17 ans, d'un seul coup, ma peau s'est recouverte de dizaines de petites plaies. Pendant un an, j'ai été obligée de porter des collants sous mes pantalons pour ne pas les tacher. Les médecins n'arrivaient pas à me soigner. Alors j'ai commencé à lire des études sur Internet et j'ai vu que cela pouvait être lié à une prise d'antibiotiques ayant décimé ma flore intestinale. J'ai suivi des cures de bactéries et j'ai guéri."

Depuis ce jour-là, Giulia n'a plus jamais arrêté de dévorer des études scientifiques, comme en témoigne la bibliographie très pointue en fin de son ouvrage. Sujet de sa thèse: l'Acinetobacter baumannii, l'une de ces fameuses bactéries. "C'est un continent fascinant, jure-t-elle. Il y a plus de bactéries dans un gramme d'excrément que d'habitants sur Terre!"

Un beau jour, l'une de ses amies l'appelle: "Dis donc, toi qui nous parles tout le temps de l'intestin, pourquoi ne participerais-tu pas à 'Sciences sur scène'?" Il s'agit d'un concours d'éloquence où chaque candidat a dix minutes pour séduire une salle sur un sujet scientifique. "J'étais plutôt une fan de séries habituée à rester allongée sur mon canapé, mais ce défi m'a plu, raconte Giulia. J'ai préparé mon laïus et demandé à ma soeur Jill, qui suit des études de graphiste, de faire des dessins pour l'illustrer." On retrouvera ces dessins naïfs et "déculpabilisants" dans Le Charme discret de l'intestin.

Star de YouTube

Un beau soir de janvier 2012, Giulia monte donc sur scène devant quelques centaines d'étudiants à Fribourg, et c'est une révélation. On a l'impression qu'elle a fait du stand-up toute sa vie. Elle commence avec son histoire des deux sphincters et la salle écoute d'abord en silence, puis pouffe, et enfin applaudit. Son petit rire espiègle fait merveille. Elle remporte le concours. Rebelote un peu plus tard à Berlin, puis à Karlsruhe.

La sage étudiante élevée dans un quartier paisible de Mannheim par sa mère, réalisatrice de films documentaires, et par sa grand-mère, qui lui enseigne le piano et le latin, devient soudain une star de YouTube. Les vidéos de ses prestations sont vues plus de 1 million de fois! Un agent littéraire au nez creux, Michaela Röll, tombe dessus et la contacte: "Est-ce que cela vous dirait d'écrire un livre sur le sujet?"

"J'ai toujours aimé prendre la plume, poursuit Giulia Enders. J'ai donc acheté le manuel 'Comment écrire de manière vivante' et je m'y suis mise." Un an plus tard, son volumineux ouvrage est terminé. Le manuscrit est mis aux enchères et c'est l'éditeur Ullstein qui l'emporte. Premier tirage plus que prudent: 5000 exemplaires.

Très vite, Giulia est invitée au célèbre talk-show de Markus Lanz à la télévision allemande. Sweat-shirt à capuche rouge et veste noire, elle fait son numéro sur les deux sphincters devant les caméras. Le lendemain, son livre est un best-seller. Gage de son sérieux: il ne s'est pas trouvé une voix de scientifique sur la planète pour contester les dires de la jeune chercheuse.

Depuis, on lui a tout proposé: conférences payées à prix d'or, publicités pour des médicaments, émissions de télévision, films. Elle a décliné toutes les offres pour se consacrer à sa dernière année d'apprentissage à l'hôpital de Karlsruhe. "Je ne sais pas si j'écrirai un autre livre, confie-t-elle. Vous savez, j'ai encore sept années de spécialisation qui m'attendent avant de devenir gastro-entérologue..."

Aujourd'hui, la star de l'intestin vit toujours en colocation avec cinq amis à Francfort. Continue à voir son petit copain comme avant. A tout juste pris une semaine de vacances en Italie. Tout de même, ne s'est-elle pas offert une petite folie, avec ces millions d'euros de droits d'auteur qui pleuvent du monde entier? "Non, rien du tout", s'excuserait-elle presque. Un temps, puis, rayonnante: "Ah si ! Je me suis payé les droits d'inscription à une série de colloques scientifiques. Sur l'intestin..."

Publicité