La SNCF lance 130 lignes d’autocars sous la marque Ouibus
Le groupe public réplique à ses concurrents sur le marché domestique de l’autocar longue distance, libéralisé cet été par la loi Macron. Il change le nom de sa filiale IDBus et lance dès ce vendredi ce nouveau service avec un objectif de 4 millions de voyages en 2016.
Par Antoine Boudet
Lors de sa conférence de presse de rentrée, ce jeudi à Paris, Guillaume Pepy, le président du directoire de la SNCF, a communiqué le changement de nom de sa filiale d’autocars, d’IDBus en OuiBus, ainsi que l’ouverture de 130 liaisons dès 2016, articulées sur un réseau de 35 destinations en France. La compagnie nationale s’engouffre donc à son tour sur le marché des lignes d’autocars longue distance en France, ouvert depuis la promulgation de la loi Macron le 6 août.
Et si la SNCF a pu laisser apparaître avoir un petit retard à l’allumage, tandis que les Isilines (Transdev), Megabus (la filiale du britannique Stagecoach), Flixbus (le groupe allemand qui fédère des autocaristes indépendants), ou sur le même modèle le français Starshipper ont lancé leurs véhicules sur les routes françaises au beau milieu de l'été, le groupe public met le turbo avec cette spectaculaire annonce. Le service commence dès ce vendredi et la SNCF prévoit 4 millions de voyages Ouibus en 2016.