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Le faux communiqué qui égratigne la SNCF

Les journalistes ont reçu ce matin dans leurs boîtes mail un étrange communiqué de la SNCF indiquant que l’entreprise avait vocation à accompagner tous les déplacements des Français, « dès leur sortie du lit », et y compris à trottinette. Un faux bien sûr...

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Le faux communiqué envoyé ce matin aux journalistes.

Par Elsa Dicharry

Publié le 3 sept. 2015 à 12:11

La direction de la SNCF a-t-elle perdu la tête ? Les journalistes ont en tout cas reçu ce jeudi matin un étrange communiqué, alors même que l’entreprise ferroviaire devait présenter dans l’après-midi sa riposte au développement des trajets par autocar. « Train, bus, voiture, skate, vélo, trottinette, mais aussi marche à pied, location de voitures de particulier à particulier, covoiturage et bientôt avion : la SNCF a vocation à être présente partout », indique le texte en préambule, citant même le président du groupe, Guillaume Pepy : « Il n’y a pas un déplacement des Français qui n’a pas vocation à être accompagné par SNCF, et ce dès leur sortie du lit », avance-t-il ainsi dans ce communiqué.

Le roi du monopole

La suite est du même acabit. « On dépouille les Français sur le TGV depuis des années, j’espère que le fait que nous dépensions leur argent pour financer des investissements à perte sur d’autres modes de transport est de nature à les rassurer », renchérit un membre du comité exécutif de la SNCF, appuyé par le directeur général : « La loi du marché telle que nous la concevons est la loi de la SNCF. Nous avons déjà perdu des dizaines de millions d’euros dans le car et nous mettons au défi n’importe qui de perdre plus que nous ! » Une référence aux lignes d’autocars longues distances baptisées IDBUS lancées en juillet 2012 par la SNCF et qui, lors de leurs deux premiers exercices, ont été déficitaires.

Un syndicaliste Sud y va aussi de son couplet : « On me parle des Uber, des Drivy, de Blablacar, de Lift, de Megabus, de Flexibus, de CapitaineTrain, d’Easylines... Mais n’oubliez pas une chose : nous ça fait 50 ans qu’on est en situation de monopole sur notre marché, on sait mieux qu’aucun autre comment gérer une telle situation ».

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« Toute ressemblance... »

Imprimé sur un papier à en tête du groupe et envoyé via une adresse très proche de celle de son service de presse, ce « communiqué » témoigne d’une très bonne connaissance du secteur des transports en France – et notamment de la stratégie de la SNCF, qui cherche de fait depuis quelques années à se diversifier, investissant non seulement dans les cars, mais aussi dans la location de voitures entre particuliers. Ce n’en est pas moins un faux... ce que la SNCF a signalé à la presse trois heures après sa parution... avec un vrai communiqué cette fois-ci : « Un faux communiqué de presse ne manquant pas d’humour vous a été envoyé ce matin concernant nos annonces prévues ce jour à 15 heures (...). Ce communiqué n’émane évidemment pas de nos services. Merci de ne pas en tenir compte. »

Les auteurs de ce faux– dont l’identité est pour l’heure inconnue – ont tout de même eu l’amabilité de dissiper une possible confusion en toute fin de texte, indiquant : « Les éléments mentionnés dans ce communiqué s’inspirent pour partie de faits réels et toute ressemblance avec des personnes, fonctions ou actions ayant réellement existé ne serait pas purement fortuite ». Une phrase entourée de petits cœurs... Une déclaration d’amour à cette belle entreprise publique qu’est la SNCF ?

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