À lire

Après la Comédie Française, Muriel Mayette arrive à Rome

L'ex-patronne de la Comédie Française, Murielle Mayette, va, malgré des grincements de dents, être la première femme à prendre les rênes de la Villa Médicis, à Rome.

L'ex-patronne de la Comédie Française, Murielle Mayette, va, malgré des grincements de dents, être la première femme à prendre les rênes de la Villa Médicis, à Rome.
L'ex-patronne de la Comédie Française, Murielle Mayette, va, malgré des grincements de dents, être la première femme à prendre les rênes de la Villa Médicis, à Rome. | AFP
  • L'ex-patronne de la Comédie Française, Murielle Mayette, va, malgré des grincements de dents, être la première femme à prendre les rênes de la Villa Médicis, à Rome.
    L'ex-patronne de la Comédie Française, Murielle Mayette, va, malgré des grincements de dents, être la première femme à prendre les rênes de la Villa Médicis, à Rome. | AFP

Malgré les grincements de dents suscités par sa candidature et une fin de mandat chahutée à la tête de la Comédie-Française, Muriel Mayette a été choisie par la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, pour devenir la première femme à la tête de la prestigieuse Villa Médicis à Rome.

Muriel Mayette, qui est aussi la première femme à avoir dirigé le « Français » (de 2006 à 2014), succédera à Eric de Chassey, nommé en 2009 et dont le mandat avait été renouvelé en 2012 pour trois ans. Dans son communiqué, Fleur Pellerin vante « son savoir-faire, tout comme son expérience acquise à la tête de cette grande institution » (La Comédie-Française). Son nom, qui circulait depuis plusieurs semaines pour diriger l'Académie de France à Rome, ne faisait pourtant pas l'unanimité.

Elle séduit autant qu'elle agace

Jeudi matin encore, dans une lettre ouverte à Fleur Pellerin publiée par Libération, une quarantaine d'artistes se disaient opposés à sa nomination, demandant le maintien à son poste d'Eric de Chassey. Elle « ne connaît aucun des domaines artistiques et intellectuels représentés à la Villa », écrivent les signataires parmi lesquels figurent le cinéaste Philippe Garrel, l'actrice Clotilde Hesme ou l'écrivain Philippe Adam.

Comédienne, cette rousse énergique de 51 ans en a vu d'autres : sa nomination à la tête de la maison de Molière avait déjà fait des vagues, surtout parce que son prédécesseur Marcel Bozonnet, candidat à sa propre succession, avait été débarqué sans ménagement, en plein festival d'Avignon.

Chaleureuse, Muriel Mayette a le contact et le tutoiement faciles. Gaie et fonceuse, elle séduit autant qu'elle agace. Son mariage très médiatisé avec le journaliste sportif Gérard Holtz en avril 2013 avait été moqué dans les couloirs du Français où elle est entrée en 1985.

A la tête de la Villa, splendide résidence d'artistes créée par Louis XIV en 1666 et qui domine la ville éternelle, sa feuille de route est tracée. Elle devra notamment poursuivre « l'ouverture d'un lieu patrimonial qui déploie la création contemporaine sous toutes ses formes » et « achever la réforme du statut des pensionnaires afin de mieux insérer leur séjour dans leur parcours professionnel », selon le ministère.

« Muriel Mayette aura un grand poste »

Au cours de ses deux mandats à la Comédie-Française, Muriel Mayette a largement renouvelé la troupe, faisant entrer toute une jeune génération prometteuse. Son bilan artistique est plus contesté, notamment en interne où on lui reproche de n'avoir pas su faire venir de grands metteurs en scène étrangers.

En décembre 2013, la « fuite » dans la presse d'une lettre signée des sociétaires s'opposant à son renouvellement et réclamant « une autre étape » ouvrait la succession en des termes acrimonieux. Depuis son départ en août 2014, où lui succède un autre candidat interne, Eric Ruf, on savait Muriel Mayette désireuse d'atterrir dans une institution prestigieuse, comme l'Institut de France ou l'Etablissement public de La Villette, tous deux pourvus en juin.

Lors de son passage au festival d'Avignon en juillet, le Premier ministre Manuel Valls n'avait pas démenti une éventuelle nomination à la Villa Médicis, affirmant: « Muriel Mayette aura un grand poste ».

Le directeur de l'Académie de France à Rome est nommé sur proposition du ministre de la Culture. Le décret est signé par le ministre, le Premier ministre et parfois par le président de la République. Après six années passées à la Villa Médicis, Eric de Chassey avait présenté sa candidature à la direction de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), mais Fleur Pellerin lui a préféré l'artiste Jean-Marc Bustamante, professeur dans cette école depuis 1998.

La Villa Médicis accueille chaque année en septembre une nouvelle promotion de pensionnaires rémunérés, sélectionnée par un jury international dans une dizaine de disciplines parmi lesquelles la composition musicale, le design, la littérature ou la photographie. La durée de leur séjour est et de 12 ou 18 mois.

logo illustration

Un morceau d'Histoire à conserver pour toujours

Les Unes historiques Ouest-France : trouvez la vôtre !

Ailleurs sur le Web Contenus Sponsorisés
Offres d'emploi
Les tops articles sur : Culture

fermer

Toute l'actualité en continu sur l'application.
Installer

00:00 00:00