Un jour de printemps 1999, Jean-Louis Aubert a pris une drôle de décision. C’était le mercredi 26 mai, précisément. Treize ans après l’acte de décès officiel du groupe Téléphone. Celui qui est devenu, en solo, une icône du rock, dont les CD se vendent par centaines de milliers, dépose ce jour-là dans la plus grande discrétion la marque « Téléphone » auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Cette initiative, restée secrète jusqu’à aujourd’hui, il l’a prise tout seul. Il a déposé le nom sans mandataire. Sans, surtout, contacter les trois autres membres du groupe. Une manière de s’approprier une histoire, un passé. Et peut-être un avenir. Dans cet acte symbolique, il faut aussi voir l’aveu d’un échec, d’une aventure collective mise en jachère. Pourquoi Téléphone, vingt-six ans après sa disparition, n’a pas réussi à renaître, à se reformer alors que tout devrait y concourir ?
Car le groupe attise toujours les convoitises et demeure une entreprise rentable, à l’indéniable potentiel : 470 concerts entre 1976 et 1986, 6 millions d’albums vendus, des tubes à foison et une popularité qui ne se dément pas au fil des générations. Quel adolescent ne s’est pas déchaîné sur Ça (c’est vraiment toi), Fait divers ou New York avec toi ? La publicité Malakoff Médéric tourne en boucle à la télé sur l’air d’Un autre monde. Le fonds de catalogue, chez la major EMI, reste une valeur sûre. Sans parler des multiples reprises… Le 3 mars 2009 – le dépôt d’une marque doit être renouvelé tous les dix ans –, Jean-Louis Aubert a réitéré l’opération auprès de l’INPI. On n’est jamais trop prudent. Des fois que le plus grand groupe de l’histoire du rock français se reforme et vienne à garnir les travées du Stade de France…
« Une machine à cash garantie »
« C’est un Graal pour tous les producteurs français, assure Jules Frutos, président du Prodiss, un syndicat qui regroupe près de 300 producteurs. Une reformation de Téléphone, c’est une machine à cash garantie. Surtout pour les membres du groupe ! » Jean-Louis Aubert, qui sort le 19 novembre un CD live de sa tournée marathon « Roc’Eclair », a finalement refusé de nous répondre. Dans un premier temps, par l’entremise de son attachée de presse, il avait pourtant donné son accord. Avant de tout annuler, en apprenant qu’il risquait d’être questionné sur le groupe qui l’a rendu célèbre. Même embarras chez le guitariste Louis Bertignac, son ex-complice, qui n’a pas donné suite à nos sollicitations. Jusqu’à François Ravard, le manager du groupe, qui a aussi préféré se cantonner au silence, après avoir, un temps, accepté le principe d’une entrevue, au bar du Crillon. Trop pris, officiellement, par les répétitions d’un spectacle en Autriche…
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