Accéder au contenu principal
Afrique du Sud

La minorité blanche toujours aux commandes de l'économie sud-africaine

Un rapport publié par le ministère sud-africain du Commerce et de l'Industrie révèle que seulement 3% de l'économie est détenue par la majorité noire. Les chiffres font l'objet de polémique, les méthodes de calcul étant différentes et le sujet sensible. Mais une chose est sûre, plus de 20 ans après la fin de l'apartheid, le changement est lent.

Le central business district de Johannesburg, le nerf économique de la ville la plus grande d'Afrique du Sud.
Le central business district de Johannesburg, le nerf économique de la ville la plus grande d'Afrique du Sud. AFP PHOTO/MARCO LONGARI
Publicité

L'économie sud-africaine peine à changer. Certes, le nombre de dirigeants noirs a nettement progressé en 20 ans. Mais la majorité des hauts responsables sont encore des Blancs, notamment dans les mines, les usines ou les exploitations agricoles.

Selon une étude de la commission pour l'équité de l'emploi, les Blancs occupent plus de 62% des postes de direction, contre près de 20% pour de Noirs. Pour Clem Sunter, consultant, l'éducation est le problème principal. « Nous avons 5 000 établissements scolaires qui varient de bons à excellents et 23 000 qui ne fonctionnent pas correctement, voire même de façon catastrophique. La seule façon de voir une évolution que ce soit dans le sport ou dans l'économie, c'est de faire de l'éducation une priorité. La base c'est l'éducation. »

L'éducation, mais pas uniquement, ajoute Themba Dlamini, du Forum pour le management noir, il faut changer les mentalités. « Nous avons un partenaire, un groupe d'audit, qui s'est rapidement transformé. Ils avaient un directeur général, un Sud-Africain noir, quand ils l'ont remplacé, ils ont choisi un autre directeur noir. Donc cela montre que les capacités et les compétences sont là. Il s'agit juste de faire confiance au système. Le changement n'est pas du racisme inversé. »

Mais la discrimination positive à l'embauche a également engendré de nombreuses dérives : clientélisme et candidats choisis pour leur couleur de peau. La politique d'émancipation économique des Noirs mise en place par le gouvernement a encore ses preuves à faire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.