Jeudi 3 septembre, The Independent affichait en une, comme de nombreux journaux à travers le monde, la photo bouleversante du petit Syrien Aylan, retrouvé noyé sur une plage turque. Le quotidien lançait également“une pétition appelant à ce que le Royaume-Uni ‘accepte sa juste part de réfugiés en quête d’un lieu sûr en Europe’”.

Une démarche en réaction aux propos tenus la veille par le Premier ministre britannique David Cameron, selon qui son pays ne pouvait accueillir plus de 1 000 Syriens, ajoutant qu’“accueillir de plus en plus de réfugiés [n’était pas] la solution à cette crise” 
 

Au moment de mettre sous presse, “près de 200 000 personnes [avaient] déjà signée” cette pétition. Elles sont plus de 233 000 quelques heures plus tard, ce 4 septembre au matin. Mais surtout, poursuit The Independent, “beaucoup sont allés plus loin : ils ont posté des photos, donné de l’argent et proposé de l’aide aux demandeurs d’asile”.

A sa une ce vendredi, le journal britannique rassemble des photos de “Britanniques ordinaires” arborant un panneau “Les réfugiés sont les bienvenus”. En titre, il s’adresse directement à M. Cameron : “Vous avez compris le message, M. le Premier ministre ?”