Accéder au contenu principal
Japon

Baisse record de la population japonaise en 2013

Le Japon est le pays qui vieillit le plus vite au monde. Sa population diminue depuis plusieurs années. En 2013, cette baisse de la population a atteint un record de 244 000 personnes selon le ministère japonais de la Santé. Une tendance au dépeuplement du Japon qui devrait s’aggraver et s’accélérer.

La population japonaise a enregistré une chute record de 244 000 personnes en 2013, renforçant le phénomène de  vieillissement de la population.
La population japonaise a enregistré une chute record de 244 000 personnes en 2013, renforçant le phénomène de vieillissement de la population. REUTERS/Yuya Shino
Publicité

La population japonaise pourrait chuter d’un tiers entre 2010 et 2060 selon une estimation du gouvernement. Le Japon compte aujourd’hui 126 millions de personnes. En 2060, les plus de 65 ans représenteront près de 40% du total contre plus de 20% aujourd’hui. Certains pensent que le gouvernement laisse délibérement sa population diminuer plutôt que de s’ouvrir à l’immigration. Cela lui permettrait aussi de résoudre le problème du financement de son vieillissement. La dette publique atteint 245% du PIB. L’Etat emprunte presque la moitié du montant de son budget pour financer la dette et le vieillissement de la population.

Selon la même étude du gouvernement, d’ici à 2060, le nombre d’enfants de 0 a 14 ans va être divisé par deux. Les Japonais hésitent à faire des enfants parce qu’il est impossible, ici, de concilier maternité et vie professionnelle. Même si le Premier ministre Shinzo Abe veut remettre les femmes au travail après la naissance de leur premier enfant, plutôt encore une fois, que de recourir à l’immigration.

Le Japon manque de crèches, discrimine les mères qui travaillent et les entreprises ne comprennent pas encore que c’est dans leur intérêt de rendre compatibles le travail et l’éducation des enfants.Le gouvernement préfère accorder des abattements fiscaux plutôt que des allocations aux rares Japonais qui font encore des enfants. Enfin élever un enfant est considéré comme prohibitif. Son coût est estimé a 150 000 euros.

Les femmes absentes de la sphère professionnelle

Le taux de fécondité a reculé à son plus bas niveau de l’histoire (1,25 enfant par femme). Le gouvernement parle de mettre en oeuvre une politique nataliste. Mais à l’exemple du métro de Tokyo, il y a quelques années, il est déboussolé. Le métro a d’abord dit « non » à l’affichage d’une publicité représentant la chanteuse americaine Britney Spears, nue et enceinte, la jugeant trop inappropriée pour les jeunes. Il s’était mis d’accord sur une version censurée de l’affiche masquant la nudité de la chanteuse par un message : « Nous nous excusons d’occulter en partie l’image magnifique d’une mère enceinte ».

La société vieillit très vite, les départs à la retraite sont massifs, le taux de natalité est très faible, le gouvernement veut aider les Japonaises à mieux s’intégrer dans le monde du travail pour relancer l’activité économique à défaut de la natalité, et financer ainsi le vieillissement de la population. Et, ce n’est pas du goût des hommes qui considèrent encore les femmes comme un problème pour les entreprises.

Une loi datant de 1985 est pourtant censée offrir aux femmes autant de possibilités de carrière qu’aux hommes. Pourtant, aujourd’hui, seules 60% des femmes dans la trentaine travaillent. Elles restent absentes des sphères du pouvoir. Les entreprises hésitent à les embaucher car elles les considèrent comme des mères potentielles. Or, elles ne font pas d’enfants, retardent toujours plus l’âge du mariage. En désespoir de cause, l’Etat japonais laisse diminuer sa population plutôt que de s’ouvrir à l’immigration.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.