Vu sur le web

Michel Houellebecq se dit «probablement islamophobe»

Dans une interview au «Guardian», Michel Houellebecq se dit effrayé par l'Islam et les musulmans, entre autres propos polémiques.
par LIBERATION
publié le 6 septembre 2015 à 19h56

Son dernier livre, Soumission, sera, en traduction anglaise, dans les librairies et les supermarchés britanniques le 10 septembre. A cette occasion, il répond aux questions du Guardian.

Menée en mai, une deuxième rencontre en août ayant été annulée, l'interview aborde tous les aspects du provocant auteur, même s'il se défend d'être provocateur et se déclare toujours «surpris» par les réactions après ses prises de position.

Sur l'Islam, s'il dit que la lecture du Coran l'a rassuré, il est inquiet des intermédiaires, du clergé qui le transmettent. «Islamophobe ? Probablement. Il y a de quoi avoir peur», répond-il à la journaliste. «Je ne pense pas que je vais apporter des voix à Marine Le Pen, ajoute-il. De toute façon, elle n'en a pas besoin.»

Concernant les relents misogynes de son dernier livre, il est étonné que cela n'ait pas été relevé par les féministes, peut-être parce qu'en fait «il n'y a pas tant de féministes que ça» analyse-t-il. D'ailleurs, ajoute l'auteur de La Carte et le territoire, «ça fait bien longtemps qu'il n'a pas vu quelqu'un exprimer une idée féministe. Je ne me souviens pas de la dernière fois. En France tout du moins.»

Et si la neutralité clinique de ses livres empêche de savoir exactement ce qu'il pense, Houellebecq tient à rassurer la journaliste et les lecteurs : «C'est sans doute parce que je ne pense pas du tout.»

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus