Publicité

Le buzz des Etats-Unis : l’Amérique taxée d’égoïsme face à la crise des réfugiés

Les Etats-Unis n’ont accueilli que 1.500 réfugiés syriens depuis quatre ans.

021307998036_web.jpg
Dans la crise des réfugiés, la pression s'accentue sur les Etats-Unis, qui n'ont accueilli que 1.500 Syriens depuis quatre ans

Par Lucie Robequain

Publié le 7 sept. 2015 à 07:19

La pression s’est accentuée ce week-end pour que les Etats-Unis viennent en aide à l’Europe face à la crise des réfugiés déplacés par des guerres dans lesquelles Washington porte une responsabilité. Mais l’administration américaine n’a donné aucun signe d’une possible inflexion de sa politique d’accueil. David Miliband, ancien ministre britannique des Affaires étrangères qui dirige aujourd’hui l’International Rescue Committee, a ainsi appelé les Etats-Unis à faire preuve « des qualités de leadership qu’ils sont su montrer dans ce genre de crises ». « Les Etats-Unis, a-t-il dit sur ABC, ont toujours été à la pointe des questions de réinsertion de réfugiés, mais n’accepter que 1.500 personnes ces quatre dernières années est une contribution minuscule à la réponse à l’aspect humain de ce problème. » Ce chiffre de 1.500 correspond aux Syriens qui ont obtenu le statut de réfugiés aux Etats-Unis depuis le début de la crise, en mars 2011. Dans le même temps, selon les dernières données du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus de quatre millions de réfugiés syriens se sont fait enregistrer dans des Etats voisins, dont 1,9 million en Turquie, 1,1 million au Liban, 629.000 en Jordanie, 250.000 en Irak, 132.000 en Egypte et 24.000 en Afrique du Nord.

Dans une interview accordée tard samedi soir à Reuters, le porte-parole du département d’Etat, John Kirby, indiquait qu’un nombre équivalent de réfugiés syriens pourrait être admis sur le territoire des Etats-Unis d’ici la fin de l’année et peut-être davantage l’année prochaine. Mais rien ne laisse entrevoir une ouverture plus large, notamment en raison de règles de sécurité. Les autorités américaines veulent éviter que des djihadistes affiliés à l’organisation Etat islamique (EI) ou à Al Qaïda se mêlent aux réfugiés pour entrer sur leur territoire. Dans une tribune publiée par le New York Times, Michael Ignatieff, ancien homme politique canadien aujourd’hui professeur à la Harvard Kennedy School, écrit que les Etats-Unis et le Canada ont tort de considérer que cette crise est un problème européen. Puisqu’ils arment des rebelles syriens et bombardent les djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI), les Etats-Unis, argumente- t-il, ont une responsabilité dans l’exode des réfugiés.

La Silicon Valley, un repaire d’hommes blancs

Un homme blanc, ou éventuellement asiatique : c’est l’employé type chez les grands noms américains de la technologie, et cela n’a guère évolué depuis la première grande vague de « rapports sur la diversité » l’an dernier. Google comptait 70% d’hommes en janvier 2015, un taux inchangé sur un an. Les salariés sont blancs à 60% (-1 point) et asiatiques à 31% (+1 point). Le géant internet a accéléré ses embauches de noirs et d’hispaniques en 2014, mais leur part dans les effectifs totaux reste inchangée (2% et 3% respectivement). Google dit recruter désormais dans davantage d’universités. Il a promis 150 millions de dollars cette année pour promouvoir la diversité.

Publicité

Apple a augmenté de plus de moitié l’an passé ses embauches de femmes, noirs et hispaniques : 15.900 postes au total, un record, selon son patron Tim Cook, qui avoue toutefois qu’il y a « beaucoup plus de travail à faire ». Les effectifs sont blancs à 54% (-1 point) et asiatiques à 11% (-4 points). Facebook a une femme en vue comme numéro deux, Sheryl Sandberg, mais employait tout de même 68% d’hommes fin mai (-1 point sur un an). Les effectifs sont majoritairement blancs (55%, -2 points sur un an) et asiatiques (36%, +2 points). Le réseau social a commencé à appliquer dans certaines branches une règle en vigueur depuis 2003 dans la ligue de football américain, dite Rooney Rule : au moins un candidat qualifié issu d’un groupe sous-représenté est proposé pour chaque poste à pourvoir. Cette règle est aussi testée chez Twitter ou Pinterest.

Le Moulin Rouge débarque à New York

Pour la première fois de son histoire, la troupe du Moulin Rouge va se produire les 26 et 27 septembre à New York.Elle présentera en plein air à Times Square deux tableaux ico niques, le numéro de French Cancan du légendaire cabaret français immortalisé par Toulouse-Lautrec, et un tableau glamour tout en plumes et en strass. Détenteur de plusieurs records du monde de French Cancan homologué par le Guinness, le Moulin Rouge, fondé en 1889, et ses « Doriss girls et boys » ne se sont produits que deux fois aux Etats-Unis, notamment à Los Angeles en 2011.

Le Moulin Rouge détient depuis 2010 les records mondiaux du plus grand nombre de levers de jambes (720 en 30 secondes, réalisés par 30 danseuses sur un seul rang) et du plus grand nombre de grands écarts de Fren ch Cancan à la suite : 30 danseuses de la troupe en ont enchaîné 62 en 30 secondes. Apparu à Londres à la fin du XIXe siècle, le French Cancan a ensuite été exporté dans d’autres pays mais surtout en France, où il reste associé dans l’imaginaire des spectateurs à Paris et son esprit canaille.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité