Israël : ménage dans la police après la mort d'une ado durant la Gay Pride

Israël : ménage dans la police après la mort d'une ado durant la Gay Pride

    Six policiers de haut rang vont être limogés après le meurtre par un ultra-orthodoxe juif d'une jeune fille de 16 ans lors de la Gay Pride de Jérusalem en juillet dernier, a annoncé la police israélienne dimanche. Une enquête interne conclut à des manquements de la police israélienne, notamment en matière de renseignement.

    Dans un communiqué, la police souligne que «le suspect du meurtre dont les antécédents étaient connus et qui venait à peine d'être libéré de prison après avoir été condamné pour une agression similaire lors d'une précédente marche des fiertés a été capable d'arriver dans la zone de la marche et de passer au travers des cordons de sécurité mis en place pour protéger les participants».

    Yishaï Shlissel, 39 ans, est accusé d'avoir poignardé Shira Banki, 16 ans, lors de la Gay Pride et blessé plusieurs autres participants. La jeune fille était morte quelques jours plus tard. Inculpé d'assassinat le 24 août, il n'avait montré aucun remords devant le tribunal. Le geste effroyable de Shlissel avait causé un vif émoi en Israël. La police avait été vivement critiquée pour son incapacité à l'empêcher de récidiver, d'autant que le fanatique juif s'était abondamment répandu sur différents forums avant de passer à nouveau à l'acte.

    Deux responsables du renseignement limogés

    Dimanche, la police a précisé que le chef de l'institution, Bentzi Sau, a ordonné que le chef du renseignement policier du district de Jérusalem soit limogé de son poste et ne puisse pas recevoir de promotion durant sept ans. Un autre responsable du renseignement sera également limogé et privé de promotion durant cinq ans. Par ailleurs, quatre commandants de police de la région de Jérusalem devront également quitter leur poste et recevront des réprimandes écrites.

    Inculpé peu après les faits, Yishaï Shlissel n'avait pas montré de remords devant le tribunal. «Si vous voulez que l'âme (de la victime) monte au ciel, il faut que les Gay Prides cessent à Jérusalem et sur toute la terre d'Israël», avait-il dit selon la radio militaire et d'autres médias. Il avait auparavant justifié son geste en qualifiant le défilé de rassemblement de «pécheurs» profanant le nom de Dieu.