Clôturant, samedi 5 septembre, l’université d’été des Républicains à La Baule, Nicolas Sarkozy a aussi prodigué ses conseils pour régler la crise des migrants en Europe. Pour éviter les “drames de la Méditerranée”, le tri entre migrants économiques et réfugiés politiques devrait être fait, selon lui, avant la traversée – et par conséquent avant l’arrivée sur le sol européen.

“Et pourquoi pas chez Carla Bruni ?”

Mais son idée de retenir les migrants à la “périphérie” de l’Europe – il a précisé que son choix s’est porté sur la Serbie et la Bulgarie parce que les deux pays ne font pas partie de l’espace de libre circulation Schengen – a provoqué un raz-de-marée de commentaires outrés sur la Toile bulgare. Tout y passe : son physique, son histoire familiale, sa méconnaissance de la géographie, son “mépris” pour les Européens de l’Est et sa responsabilité particulière pour la guerre en Libye…

Element inconnu

Très en verve, les internautes bulgares lui adressent aussi quelques contre-propositions. Comme par exemple d’installer ces camps à Marseille. Ou, encore mieux, en Corse, comme le préconise non sans ironie un lecteur du quotidien en ligne Dnevnik. Pour lui, les avantages d’un tel choix sont évidents : “Un climat doux et tempéré, une population particulièrement accueillante et amicale. La France dispose de deux Mistral en rade – on pourrait les utiliser pour y acheminer les migrants en toute sécurité”, écrit-il. “Et pourquoi pas chez Carla Bruni ?” lance un autre.

Méprisant et hypocrite

Plus sérieusement, tous se demandent quelle mouche a piqué “Sarko” pour proposer ainsi ces deux pays sans s’être concerté avec leurs gouvernements respectifs. “Il a un problème avec la géographie. La Bulgarie est un pays de l’Union européenne, comme la France. Mais à la différence de la France, nous n’avons pas de passé colonial. Plutôt que de donner des leçons de morale, que les Français l’assument !” s’énerve l’un d’entre eux. “Cela montre combien les Français sont méprisants et hypocrites”, généralise un autre. “J’ai beaucoup de mal à imaginer les Serbes plier le genou et l’accepter” croit-il savoir. Entre eux, les internautes polémiquent aussi sur la nature de ces centres : de tri, de rétention ou autre ? “Lui-même étant descendant d’immigrés, je me demande comment Sarko se sentirait dans un tel endroit”, peut-on lire.

La colère des commentateurs est aussi alimentée par la conviction qu’ont certains que Nicolas Sarkozy a une responsabilité particulière dans la vague actuelle de migrants. Pour avoir œuvré à la chute de Kadhafi après avoir eu des relations privilégiées avec le dictateur libyen. La Libye réveille aussi un souvenir plus positif chez les Bulgares, à cause du rôle de Nicolas Sarkozy dans la libération des infirmières. Mais là aussi, la colère prend le dessus, certains n’hésitant pas à attribuer tout le mérite de cette action à son ex-épouse, Cécilia.

Plusieurs lecteurs de Dnevnik tentent enfin de calmer le jeu :“Attendez, qui est aujourd’hui Nicolas Sarkozy ?” Trop de bruit pour rien ? Pas si sûr. “Si François Hollande continue de dégringoler dans les sondages, il y a de fortes chances que Sarkozy soit de nouveau le locataire du palais de l’Elysée, avance un internaute. Et en Europe, nous aurons un Merkozy 2. Au vu des acquis du Merkozy 1, je ne suis pas optimiste”, conclut-il.