BFMTV
International

La Finlande promet un mois de salaire aux réfugiés

Erkki Liikanen, gouverneur de la Banque de Finlande

Erkki Liikanen, gouverneur de la Banque de Finlande - JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Quelques jours après l'annonce, par le premier ministre finlandais, de l'ouverture de sa maison de campagne aux réfugiés, c'est au tour du gouverneur du pays scandinave de tendre leur tendre la main.

Le gouverneur de la Banque de Finlande Erkki Liikanen a promis dimanche qu'il allait donner un mois de salaire pour aider les refugiés, alors que l'Europe traverse la pire crise migratoire depuis des décennies.

"J'ai décidé de participer à la campagne de dons de la Croix-Rouge finlandaise en versant une somme qui correspond à un mois de mon salaire, 10.000 euros. Je sais que les fonds vont parvenir à ceux qui souffrent le plus", a-t-il écrit sur son compte Facebook personnel dimanche soir.

Le Premier ministre comme exemple

Dans son message, M. Liikanen a cité l'exemple du Premier ministre Juha Sipilä qui a proposé samedi d'héberger à partir du mois de janvier des réfugiés dans sa maison de campagne dans le nord du pays. Vendredi, Helsinki a porté de 25.000 à 30.000 son estimation du nombre de demandes d'asile en 2015, soit sept à huit fois plus qu'en 2014.

Déplorant "les événements qui ont amené à un afflux de réfugiés que nous n'avions jamais vu de notre vie", M. Liikanen, ancien président de la Croix-Rouge finlandaise, a encouragé les Finlandais à se montrer solidaires.

la rédaction avec AFP