Dans la salle du conseil municipal de Barcelone, l’espace au-dessus de celle qui préside la session, la mairesse Ada Colau, est vide depuis qu’elle a décidé, le 23 juillet, de retirer le buste de l’ancien roi Juan Carlos, relate le journal El Periódico. Une nouvelle session municipale s’ouvre ce 7 septembre, où la question de ce “vide” sera abordée.

“Colau cherche un pacte pour éliminer la symbolique monarchique”, met en avant le quotidien catalan. Après la polémique soulevée par la décision unilatérale de retirer l’image de l’ex-roi en juillet, le parti de la mairesse propose de modifier le règlement municipal pour que ce soit le conseil lui-même qui décide des symboles présents de manière permanente dans la salle du conseil. 

Le parti Barcelone en commun (BC), arrivé au pouvoir en mai 2015, veut que ces symboles soient une réponse “à la singularité historique de Barcelone, à son rôle de capitale, à ses principes démocratiques et à sa neutralité religieuse”. Pour cela, le BC a besoin d’une majorité absolue pour échapper à la controverse publique. Colau veut ainsi faire valoir l’indépendance de Barcelone, alors que des élections catalanes sont prévues le 27 septembre.

“Si le BC aboutit à un consensus avec les autres groupes, Barcelone n’aura pas à afficher une image de Felipe VI, roi d’Espagne depuis juin 2014. Le numéro deux d’Ada Colau a rappelé que la municipalité nouvellement élue a des convictions républicaines”, rapporte El Periódico.

“Cette manœuvre des nouveaux arrivants à la mairie ne va pas se résoudre par une simple négociation visant à modifier le règlement municipal. Ils ont du travail”, anticipe le quotidien.