Accéder au contenu principal
Maurice

Lieux de culte profanés et incidents interreligieux à l'île Maurice

A Maurice, les forces de l'ordre sont pleinement mobilisées depuis lundi. Les autorités prennent très au sérieux les incidents qui ont suivi la profanation d'un temple dans le sud de l'île. Un appel au calme a été lancé. Une dizaine de personnes ont été arrêtées.

La police affirme maîtriser la situation sur cette île multiculturelle où les incidents entre communautés sont rares.
La police affirme maîtriser la situation sur cette île multiculturelle où les incidents entre communautés sont rares. AFP PHOTO/ALI SOOBY
Publicité

La profanation d'un temple tamoul par deux désœuvrés a choqué l'opinion publique. Ce genre d'incident est extrêmement rare sur une l'île où cohabite une grande diversité de communautés.

Mais ce qui inquiète les autorités, ce sont les actes de représailles qui ont suivi cet incident. Une famille a été attaquée et quatre mosquées et deux autres temples vandalisés. Toutes les unités d'enquête de la police ont été mobilisées pour retrouver les fauteurs de troubles. Dix suspects ont été arrêtés.

« Les coupables iront en prison », a déclaré sur un ton ferme le Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth, avant de lancer un appel à la « sagesse de la population pour lutter contre les esprits criminels ». La présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, a quant à elle appelé la population a lutter contre « les pyromanes ».

La police affirme contrôler la situation. Depuis lundi, elle a battu le rappel de toutes ses troupes et dresse des barrages routiers. Un dispositif de sécurité exceptionnel, du jamais-vu même en période électorale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.