Quand des déchets retournent chez leur propriétaire

Le maire de Laigneville prend le problème des détritus sauvages à bras le corps, avec l'opération "Retour à l'envoyeur", suivie par France 2.

6Medias

Face aux déchets abandonnés sur le bord des routes, le maire de Laigneville, dans l'Oise, a lancé l'opération
Face aux déchets abandonnés sur le bord des routes, le maire de Laigneville, dans l'Oise, a lancé l'opération "Retour à l'envoyeur". © CITIZENSIDE/GILLES BADER

Temps de lecture : 1 min

Trop, c'est trop. Face aux déchets abandonnés sur le bord des routes, le maire de Laigneville, dans l'Oise, a décidé de sévir. Pour cela, Christophe Dietrich (DD) a lancé l'opération "Retour à l'envoyeur", rapporte Le Figaro. Le principe est simple : identifier le propriétaire des ordures puis les renvoyer à son domicile, directement dans son jardin.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dans un reportage de France 2, le maire de la commune explique que son objectif est de combattre "la délinquance écologique". "Avant cela nous avions déposé des plaintes, mais malheureusement le principe du pollueur-payeur fait que lorsque vous trouvez des gravats, les éléments constitutifs ne sont jamais tous réunis pour qu'on puisse faire condamner les personnes. Il faudrait presque que la personne mette sa carte de visite sur les gravats. J'ai donc décidé d'appliquer la méthode du retour à l'envoyeur", se justifie le maire de la ville.

90% de déchets en moins

La méthode est bien rodée pour retrouver le propriétaire de ces ordures. Depuis dix mois, les employés examinent minutieusement les déchets sauvages à la recherche d'indices. "Les gens ne font pas attention, ils vident des sacs sans penser que parfois il y a des indices, des factures de téléphone ou EDF, par exemple", souligne Claude Moreno, adjoint au maire.

Si la méthode est inhabituelle, elle a le mérite d'être efficace, assure Christophe Dietrich : "Aujourd'hui, grâce à cette méthode qui peut paraître discutable pour certains, nous avons 90% de déchets en moins sur la commune. De plus, c'est une méthode qui permet de donner naissance à une prise de conscience collective". Malheureusement pour certains, les employés municipaux se trompent parfois de cible et des innocents se retrouvent alors avec un tas d'ordures dans leur jardin.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • Wxyz91

    D'omelette sans casser des œufs ! '. Les coquilles cassées dans le jardin oups ? Extra

  • gentopiniamax

    Il a bien raison ce maire

  • Vent d'azur

    Laisser des déchets dans la nature, ce n'est pas écologique. La solution de ce maire est bonne et incitative.