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Un retour de la pub après 20 heures sur France Télévisions  est à l’étude

L’élargissement de la redevance aux objets connectés est écarté. François Hollande exclut aussi une forte hausse de cette taxe.

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La retour de la publicité après 20 heures pourrait rapporter une centaine de millions d’euros à France Télévisions

Par Nicolas Madelaine

Publié le 7 sept. 2015 à 19:26

L’idée d’un retour de la publicité après 20 heures sur France Télévisions semble refaire son chemin, au grand dam des chaînes privées comme TF1. C’est en effet ce qu’ont compris les observateurs informés de la conférence de presse du président de la République, François Hollande, lundi matin. « Cette option, qui n’était plus sur la table, n’est désormais plus écartée, explique l’une d’entre elles. Les médias privés vont désormais se faire entendre. » « Tout est ouvert », confirmait-on lundi après-midi dans l’entourage du chef de l’Etat.

Supprimée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la publicité entre 20 heures et 21 heures pourrait rapporter une centaine de millions d’euros par an, avait évalué France Télévisions, qui s’attend à un trou de 10 millions cette année dans son compte de résultat. On estime que France 2 pourrait générer 60 millions supplémentaires sur ce créneau horaire, contre 30 millions pour France 3 et environ 10 millions pour le reste du groupe.

« Fromage et dessert »

François Hollande a bien précisé que les arbitrages seront faits « à la fin du mois », et, donc, avant le projet de loi de finances. Sa décision n’est pas prise. Cependant, il a dit « avoir entendu » Delphine Ernotte, la nouvelle patronne de France Télévisions, lorsqu’elle dit qu’elle veut « un service public fort ». En même temps, la redevance télévisuelle « ne peut être la variable d’ajustement », a indiqué le président. Et il n’est « pas favorable à un élargissement de l’assiette [de la redevance] aux objets connectés » tels que les smartphones, tablettes ou ordinateurs. « Il faut maîtriser l’appel à la contribution », a dit le président.

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Par élimination, le retour de la pub après 20 heures semble ainsi tenir la corde, en tout cas pour cette année. Le sujet de l’élargissement ne manquera pas de revenir sur la table puisque les Français sont de plus en plus nombreux à regarder le service public non pas sur un téléviseur, mais sur d’autres terminaux.

Le 31 août dernier, Delphine Ernotte avait expliqué « vouloir fromage et dessert » pour financer ses activités, notamment son projet de chaîne d’information, même si elle a promis que celle-ci ne coûterait pas cher et ne serait pas financée par la pub. Le dessert étant une hausse ou un élargissement de la redevance et le fromage un retour de la pub après 20 heures... Elle avait bien insisté sur le fait que France Télévisions avait déjà fait beaucoup d’efforts de rationalisation, avec un plan de départs ouvert jusqu’à 2015. Sous-entendu, la situation est différente de celle de Radio France.

Un sujet périlleux

Le sujet de la redevance est extrêmement périlleux politiquement. Tout le message de cette rentrée est en effet de mettre en valeur un allégement de la pression fiscale. Taxer les jeunes, avec un élargissement, ou tout le monde (dont les seniors) avec une hausse de la redevance brouillerait cette communication. Avec de la pub après 20 heures sur France Télévisions, on ne solliciterait pas le contribuable. D’autant que pour certains, la suppression de la pub n’a pas changé grand chose à la qualité des programmes. Ces jours derniers, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, avait confirmé étudier « l’option » consistant à taxer les box Internet. La secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, s’est ensuite déclarée « pas tellement favorable ». Selon le JDD, Le ministre l’Economie Emmanuel Macron ne serait pas pour non plus.

En tout cas, faire revenir la publicité après 20 heures allégerait les difficultés de financement de France Télévisions et permettrait de dégager des moyens pour Radio France. A cet égard, une source proche du gouvernement note qu’il peut toujours aussi y avoir « une petite hausse de la redevance ».

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