Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Primaire démocrate: Clinton devancée dans le New Hampshire

La grande favorite démocrate pour la présidentielle 2016 est-elle en train de perdre du terrain ? Hillary Clinton est en effet donnée derrière le sénateur du Vermont Bernie Sanders dans un sondage pour l’Etat du New Hampshire. Les candidats à la primaire démocrate ne sont que 5 - contre 17 républicains - et l’investiture semble se jouer entre Hillary Clinton et le sénateur Sanders, sauf si l’actuel vice-président, Joe Biden, entre dans la course.

La candidate à l'investiture démocrate Hillary Clinton, photographiée à New York le 24 juillet 2015.
La candidate à l'investiture démocrate Hillary Clinton, photographiée à New York le 24 juillet 2015. REUTERS/Shannon Stapleton
Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Hillary Clinton est partie tôt dans la course, et rien ne semblait pouvoir se mettre en travers de son chemin vers l’investiture démocrate.

Mais l’atmosphère est polluée par ce que l’on appelle « l’affaire des emails ». Hillary Clinton, alors secrétaire d’Etat, a utilisé un serveur personnel pour sa correspondance, au risque d’exposer des dossiers confidentiels.

Derrière un « socialiste démocrate »

Une enquête est en cours et 30 000 courriels ont été remis au département d’Etat. Et ce qui devait être une affaire anecdotique pèse dans les sondages : certains électeurs se tournent vers Bernie Sanders, qui se définit comme « socialiste démocrate ». Le sénateur du Vermont déplace des dizaines de milliers de personnes dans ses meetings. Le candidat Sanders est donc en tête dans le sondage du New Hampshire avec 41% d’intentions de vote, dix points devant Hillary Clinton.

Et cette étude réserve une autre surprise. Joe Biden, qui n’est pas candidat et réserve sa décision, est choisi par 16% des personnes interrogées. Les observateurs de la vie politique américaine estiment que l’actuel vice-président sera peut-être obligé de se lancer dans la course, si l’affaire des emails fait chuter Hillary Clinton.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.