Migrants : le Danemark fait une pub au Liban pour dissuader les réfugiés

Migrants : le Danemark fait une pub au Liban pour dissuader les réfugiés

    «Le Danemark a décidé de durcir les règles s'appliquant aux réfugiés.» Ceci n'est pas qu'une information mais quasiment un slogan publicitaire. Alors que l'Allemagne a décidé d'accueillir massivement des migrants en provenance de la Syrie en guerre et que la France consent à recevoir les 24 000 personnes déplacées que lui a attribué l'Union européenne, le Danemark se montre manifestement plus réticent et n'hésite pas à jouer les repoussoirs dans une publicité parue dans la presse libanaise.

    Comme le souligne ce mardi le  journal libanais «L'Orient-Le Jour»,  le Danemark a acheté des espaces publicitaires dans quatre journaux au Liban, trois en langue arabe et un en anglais, pour avertir les candidats à l'émigration qu'il avait durci les conditions d'installation sur son territoire. Elle informe  ainsi que les allocations sociales accordées aux nouveaux arrivants ont été réduites «jusqu'à 50%» et que le rapprochement familial n'est pas autorisé durant la première année pour les détenteurs d'un permis de résidence temporaire. Pour rester au Danemark, les migrants et réfugiés devront parler et comprendre le danois, précise le texte, qui avertit que ceux qui n'obtiendront pas un permis de résidence seront «renvoyés rapidement» du pays.

    Le Liban, accueille sur son sol plus d'un million de réfugiés syriens sur les 4 millions qui ont échoué dans la région, notamment en Turquie mais aussi en Jordanie, en Irak ou en Egypte. En annonçant qu'il allait se rendre prochainement au Liban pour visiter un camp de réfugiés,  François Hollande a d'ailleurs évoqué la question lundi lors de sa conférence de presse, en affirmant qu'aujourd'hui, un résident libanais sur trois était un réfugié, même si tous ne sont pas syriens.

    A LIRE EGALEMENT. Où sont les 4 millions de réfugiés syriens au Moyen-Orient (carte interactive)

    «De bonnes raisons pour durcir les règles et le faire savoir»

    Tandis que des pays réticents à l'accueil de migrants assouplissent ces derniers jours leur position, à l'image de la Grande-Bretagne, dont le Premier ministre David Cameron a annoncé qu'elle était prête à accueillir 20.000 réfugiés, Copenhague s'affiche à contre-courant. La ministre danoise chargée de l'Immigration et de l'Intégration, Inger Stojberg, membre de l'aile droite du parti libéral Venstre, ainsi  justifié la publicité diffusée par son pays au Liban,  qui «vise à informer objectivement et sobrement» sur les règles danoises.

    «En considérant la vague d'arrivées en Europe ces jours-ci, il y a de bonnes raisons pour durcir les règles et le faire savoir», a précisé la ministre danoise sur sa page Facebook.

    Il faut dire que le parti de droite du Premier ministre Lars Løkke Rasmussen a remporté les élections au printemps en faisant campagne sur la baisse des prestations destinées aux demandeurs d'asile, qui avaient été relevées par le gouvernement précédent de centre gauche. Minoritaire, il dépend aujourd'hui du soutien du Parti populaire danois, une formation de droite anti-immigration, pour faire passer des lois au parlement.

    Le Danemark,qui a reçu près de 15.000 demandeurs d'asile en 2014, presque deux fois plus que l'année précédente, a dû démentir des informations de presse selon lesquelles cinq quotidiens turcs auraient refusé de publier la publicité parue au Liban.